publicité

Tour de Martinique des Yoles

rss

Les conditions météorologiques repoussent le départ de l'étape Vauclin-Robert à 11H30

Compte tenu des conditions météorologiques prévues jeudi 03 août sur la Martinique (vigilance jaune pour fortes pluies et orages) la Fédération des yoles rondes repousse le départ de la 4e étape à 11H30. La direction de course prendra une décision sur l'organisation de cette étape dans la matinée.

sécuriser les compétiteurs et le public.. une préoccupation de premier plan au regard des conditions météorologiques de ce jeudi © JCS
© JCS sécuriser les compétiteurs et le public.. une préoccupation de premier plan au regard des conditions météorologiques de ce jeudi
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le , mis à jour le
La Martinique est sous l'influence d'une onde tropicale active ce jeudi. Des passages pluvieux accompagnés d'orages sont attendus ce jeudi matin. Pluies, orages et mer démontée pourraient avoir des conséquences sur l'organisation de la 4e étape entre le Vauclin et le Robert. Dans un premier temps le départ de l'étape se fera à 11 h 30 (un report d'une heure trente minutes).

Pas question de défier la météo


Les services de l'État et la direction du tour vont dans les prochaines heures décider de l'organisation ou de l'annulation de la course de ce jeudi 03 août. Pluies et orages sont prévus toute la journée avec une accalmie envisagée dans l'après-midi. Le tour draine un nombreux public sur les plans d'eau de Martinique, compétiteurs, suiveurs, mais aussi un nombre incalculable de bateaux (voiliers et catamarans). Cela peut sembler évident, mais les dangers sont bien plus nombreux lorsque la pluie, l'orage, le vent et la mer sont associés ou issus du phénomène météorologique. 

Une étape annulée en 2012


Le mauvais temps a déjà eu raison d'une étape du tour de Martinique des yoles rondes, en 2012. La portion de course prévue entre le Diamant et Sainte-Anne, avait été annulée.

Si les conditions le permettent, le départ de la 4ème étape Vauclin-Robert est envisagé à 11 heures 30 minutes. 
© Yoles365
© Yoles365

Le point de vue de Jean Trudo

Le bulletin météo va conditionner le choix des voiles par les patrons et éventuellement le départ de la régate.

"Les yoles devront sortir du cul de la baie du Vauclin avec le difficile passage de la pointe du Vauclin, puis voiles filées passer entre les Ilets Pelé, Oscar, Thierry, Lavigne, laisser la balise latérale rouge de la caye Brigantine à bâbord rentrer dans la baie du François (Commune réputée pour ses équipes de yoleurs comptant parmi les meilleures de la Martinique).
Hommage sera rendu au passage des bouées au large du François à Eugène Exilie, fils du patron " Ti " Charles Exilie et équipier de la yole Rosette-Orange Caraïbe décédé en 2016 et à Rosange Adelaïde, femme marin-pêcheur décédée en 1966.
Ensuite passer entre l’ilet Madame et l’ilet Boisseau puis un petit parcours balisé en baie du Robert pour une arrivée sur le front de mer devant la Place Louison Marie Magdeleine.
Parcours très technique avec des manœuvres délicates. Compromis à trouver pour les équipages entre la vitesse et l’équilibre de la yole".
 

Le classement général à l'issue de l'étape 3

© Fédération des yoles
© Fédération des yoles



Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play