Conflit des Vedettes Tropicales : un service minimum est mis en place entre Fort-de-France et les Trois-Ilets

Une des Vedettes Tropicales à quai, à Fort-de-France
Martinique Transport annonce dans un communiqué publié dans la soirée du jeudi 23 novembre 2023, "la mise en œuvre à compter de ce vendredi 24 novembre 2023, d'un service minimum de transport maritime des personnes". Cette disposition "transitoire", concerne la desserte Trois-Ilets - bourg et Pointe du Bout - Fort-de-France (à la Pointe Simon).

Les usagers des Vedettes Tropicales peuvent profiter depuis ce vendredi matin (24 novembre 2023) d’un service minimum, garantissant l’aller-retour entre la Pointe Simon à Fort-de-France et la Pointe du Bout, en passant par le bourg des Trois Ilets.

2 bateaux de la flotte affectés

Ces dispositions sont transitoires et tiennent compte de la disponibilité des deux bateaux aptes à accueillir dans les meilleures conditions les usagers mais qui, cependant, ont une capacité limitée à 100 personnes. Les autres bateaux seront remis en service progressivement dès lors que les pièces nécessaires seront acheminées en Martinique, permettant ainsi la reprise normale des rotations.

David Zobda, président de Martinique Transport

Cette décision de l’autorité unique du transport en Martinique intervient après 11 jours de conflit entre la direction de l’entreprise maritime et une partie de son personnel qui exerce son droit de retrait depuis le 6 novembre dernier. Ces salariés dénoncent "de mauvaises conditions de travail, en particulier la vétusté des navires".

"Le service exceptionnel maintenu" pour les scolaires

Dans l'attente, le service exceptionnel mis en place pour le transport scolaire des élèves et étudiants résidant aux Trois Ilets et scolarisés à Fort-de-France est maintenu jusqu'à nouvel ordre. Les élèves sont en conséquence invités à poursuivre l'usage des bus dédiés. La date de fin des abonnements mensuels sera repoussée et tiendra compte des jours d'arrêt.

David Zobda

Dans son communiqué publié dans la soirée du jeudi 23, le président de Martinique Transport "invite les usagers à la patience dans ces circonstances exceptionnelles et présente ses excuses pour la gêne occasionnée".