Conseil National de la Refondation : réflexions en Martinique sur l’amélioration du système de santé

Le CHU de Martinique Pierre Zobda Quitman.
Du 28 novembre au 08 décembre 2022, quatre ateliers de concertations seront organisés dans l’île, pour "trouver des pistes d’actions concrètes et des solutions nouvelles", afin d’améliorer le système de santé, une des thématiques du Conseil National de la Refondation. Le public est invité à participer aux réflexions, avec des acteurs de la société civile, des professionnels et des élus.

Le 8 septembre 2022, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a officiellement lancé le Conseil National de la Refondation (CNR), "une concertation ouverte qui repose sur l’écoute des acteurs des territoires", au niveau national et local.

L'Etat a tracé sa feuille de route :

Mettre en place une nouvelle méthode de concertation et d’action amenant des acteurs de la société civile organisée et de la puissance publique : - à partager des diagnostics sur l’état du pays, à co-construire des stratégies nationales portant sur les grandes transitions (démographique, écologique, productive…) - et à produire des solutions innovantes, fondées sur la concertation, en matière d’éducation, de santé, de plein emploi ou encore de transition écologique à l’échelle des bassins de vie.

gouvernement.fr

4 ateliers sur la thématique santé en Martinique

Le volet consacré à la santé se déclinera à travers quatre ateliers de concertation, lesquels se dérouleront du 28 novembre au 08 décembre 2022 en Martinique, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (l'ARS) et du Conseil Territorial en Santé (le CTS).

4 grands défis "pour co-construire un nouveau système de santé" ont été identifiés :

  • Donner à tous un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante, en particulier pour les plus fragiles, et accompagner l’exercice coordonné ;
  • Garantir la continuité des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • Mobiliser les leviers territoriaux d’attractivité pour les métiers de la santé ;
  • Créer une nouvelle alliance entre les acteurs locaux pour que la prévention entre dans le quotidien des Martiniquais.

L’objectif de ces réunions est de recueillir des propositions pour améliorer notre système de santé et formuler des pistes d’actions concrètes pour construire ensemble des solutions nouvelles. A la suite de ces rencontres, les idées et suggestions d’évolutions qui auront été discutées, seront portées à la connaissance du ministère des solidarités et de la santé.

L’ARS et le CTS

Salle d'examens médicaux, ex clinique Sainte-Marie en Martinique (image d'illustration).

Rendez-vous dans les communes

Les rendez-vous du Conseil National de la Refondation

Le CNR, en format plénier, rassemble les principales organisations syndicales et patronales, les associations représentatives d’élus, les représentants des partis politiques, les représentants du monde associatif et d’autres représentants de la société civile organisée.

gouvernement.fr

La restitution des travaux du CNR sur le territoire, est prévue le 16 décembre prochain à l’Institut Martiniquais du Sport au Lamentin.