Coronavirus : dès ce lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos

coronavirus
Femme avec son masque
Le port du masque de protection obligatoire dans les lieux clos. ©Martinique la 1re
Face à la reprise de l’épidémie en France, le port du masque est redevenu obligatoire dans les lieux publics clos dès ce lundi 20 juillet 2020. Préparez-vous, car à défaut, vous risquez d'être refoulé des grandes et petites surfaces, ou encore d'écoper d'une amende de 135 euros.
Le port du masque obligatoire partout (ou presque), c'est maintenant !

Face à l'inquiétude des médecins préoccupés par un risque de reprise de l'épidémie du Covid-19, le Premier ministre, Jean Castex, a avancé la date de cette mesure prévue initialement le 1 er août 2020.

Il faudra donc porter un masque dans les « lieux publics clos » à savoir dans les commerces, "les établissements recevant du public", les "marchés couverts", les administrations ou encore les banques.

Un décret « à effet immédiat », attendu aujourd'hui 20 ou mardi 21 juillet, selon Olivier Véran, le ministre de la Santé, en précisera la liste.


La liste des lieux où le masque est obligatoire 

 

La direction générale de la santé (DGS) a dressé une liste, dimanche, auprès de France Télévisions.

En plus des transports en commun, concernés par la mesure depuis le début du déconfinement :

- les salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple

- les établissements d'enseignement, de formation

- les centres de vacances, les centres de loisirs sans hébergement

- les bibliothèques, les centres de documentation

- les établissements de culte

- les établissements sportifs couverts

- les établissements de plein air, les chapiteaux, tentes et structures, les établissements flottants, les gares maritimes ainsi que les aéroports.


"Dans les autres catégories d'établissements, il peut, comme aujourd'hui, être rendu obligatoire par l'exploitant", a précisé la direction générale de la santé (DGS). 

Obligatoire dans les grandes surfaces 


Le port du masque sera obligatoire dans l'ensemble des magasins des grandes enseignes alimentaires à partir de lundi, a indiqué dimanche la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). 

Les entreprises et les administrations "sont concernées mais seulement pour l'accueil du public en leur sein (clientèle/usagers essentiellement)", précise la DGS.

Et d'ajouter : "Leur fonctionnement interne relève quant à lui du droit du travail et plus particulièrement des règles en matière de santé au travail."

Les salles de sport. Le ministère des Sports a indiqué sur Twitter, vendredi, que le port du masque serait obligatoire dans les salles de sports pour circuler mais qu'il sera possible de l'enlever "au moment de faire du sport", comme dans les restaurants, où le masque peut être enlevé uniquement au moment de manger.

Une amende de 135 euros pour les contrevenants 


Les contrevenants pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics. 


Les lieux où le port du masque n'est pas obligatoire


Le port du masque n'est pas imposé dans les espaces publics ouverts. Il n'est donc pas obligatoire dans la rue, les parcs, en mer, sur les chemins de randonnée ou à la plage.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live