martinique
info locale

Coronavirus : la communauté chinoise de Martinique se procure des masques pour les réexpédier vers la Chine

coronavirus
masque coronavirus
Plusieurs pharmaciens de Martinique ont observé le phénomène. Des membres de la communauté chinoise de Martinique se rendent dans les officines de l'île pour acheter des masques de protection en grande quantité.
Kevin Destin est un pharmacien installé près du canal Levassor à Fort-de-France. Ces derniers jours, il dit avoir vu "plusieurs asiatiques", venir se procurer des masques de protection, suite à l'épidémie de coronavirus en Chine.

Cependant, compte tenu des quantités demandées par la clientèle, ces masques n'étaient pas destinés à faire face à l'arrivée potentielle du virus en Martinique, mais plutôt pour les réexpédier vers la Chine. Selon les acheteurs, "le produit est en rupture de stock à Pékin".

Ce professionnel de la santé s'est même vu demander 800 boîtes de 50 masques par un client. Une commande qu'il n'a pas pu honorer faute de stock immédiat disponible.

Autre lieu, même témoignage, dans une autre officine, une préparatrice en pharmacie affirme avoir reçu toute une délégation de chinois venue récupérer des masques.
 

Le syndicat des pharmaciens se veut rassurant


Douglas Bravo, le président du syndicat des pharmaciens de Martinique, ne semble pas vraiment inquiet. Selon lui, les causes de ces nombreux achats sont multiples.

En effet, le Nouvel An chinois, le 25 janvier dernier, a été l'occasion de nombreux déplacements pour les ressortissants chinois à travers le monde. Pour lui, il y a une véritable prise de conscience de la part de la communauté sur la nécessité de se protéger, protéger les membres de sa famille, et les autres. "On devrait les remercier pour cela, et ne surtout pas les stigmatiser", précise le président du syndicat.

Par ailleurs, Douglas Bravo rappelle que les autorités sanitaires locales sont vigilantes et que nous ne sommes pas en situation de pénurie de masques en Martinique. Pour preuve, il a en sa possession un document émanant de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur les différentes sources d'approvisionnements. Il rappelle également qu'il n'y a pas de cas de coronavirus recensé chez nous.
 

La diaspora chinoise est attentive et solidaire


David Lee, le représentant de l'association des Chinois de Martinique nous a confirmé que sa structure a fait partir des colis vers la Chine, il y a quelques jours avec du matériel, et qu'il ne devrait pas y avoir d'autres expéditions. Il précise également qu'il ne peut pas exclure des initiatives personnelles. Les relations sont toujours très fortes entre la Chine et sa diaspora locale.
Publicité