Selon les derniers chiffres publiés ce mardi 30 mars 2021 par l'Agence Régionale de Santé, 594 nouveaux cas de coronavirus sont confirmés en une semaine en Martinique du 22 au 28 mars 2021. L'ARS demande des renforts.
Les chiffres communiqués par l'Agence Régionale de Santé étaient redoutés. 594 nouveaux cas entre le 22 et le 28 mars 2021, contre 401 la semaine précédente.
Le taux d'incidence est de 166 pour 100 000 habitants. Le taux d'incidence correspond au nombre de cas positifs au coronavirus pour 100 000 habitants.
Taux de positivité de 8,2% Une progression de près de 40% par rapport à la semaine précédente. (Le taux de positivité mesure le pourcentage de cas positifs par rapport au nombre de tests).
Ce sont les 20-29 ansqui sont les plus touchés.
⇔51 décès (+1) signalés par le CHUM depuis le début de l’épidémie dont :
39 de Martinique
6 en provenance de Guadeloupe
2 en provenance de Guyane
3 en provenance de l’étranger.
La Martinique demande des renforts
Nombre de patients en cours d’hospitalisation : 61 dont 19 en réanimation contre 10 la semaine précédente. La moyenne d'âge de ces personnes en réanimation est de 54 ans. "L'ARS a demandé le renfort de la réserve sanitaire nationale qui arrivera en fin de semaine", précise Jacques Rosine, directeur adjoint de l'Agence Régionale de Santé.
L’épidémie progresse fortement en Martinique avec une hausse de l’ensemble des indicateurs épidémiologiques du SARS-CoV2 : la circulation virale s’intensifie.
En milieu hospitalier, l’activité était soutenue, avec une augmentation enregistrée des indicateurs par rapport à la semaine précédente. En ville, l’activité de consultation était également en hausse.
Le variant anglais circule de manière active dans la population et une circulation à bas bruit des variants Brésil/Afrique du Sud est constatée.
Vaccination
Nombre de personnes vaccinées ayant reçu au moins une injection: 11 600
Nombre total de doses injectées (1ère et 2ème injection) : 15 967
Le territoire reste classé en niveau de vulnérabilité élevée.
Couvre-feu
Chemins de croix annulés, activités sportives arrêtées, spectacles arrêtés, pique-nique et camping sur les plages interdits et couvre-feu à 19 heures dès le 1er avril 2021, annonce Stanislas Cazelles, préfet de Martinique.
Mesures sanitaires
Les mesures individuelles de prévention doivent être renforcées ainsi que les mesures de réduction des contacts :
♦ Se laver les mains très régulièrement
♦Tousser ou éternuer dans son cou
♦Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle
♦Ne pas se toucher le visage
♦Saluer sans se serrer la main
♦Éviter les embrassades
♦Respecter une distance physique d'au moins 2 mètres.