Coronavirus : que devez-vous faire si vous revenez de voyage ?

coronavirus
Hall arrivée de l'aéroport de Martinique
Hall d’accueil des passagers de l'aéroport Aimé Césaire, au Lamentin en Martinique. ©Guy Etienne

Avec le coronavirus, les retours de vacances sont bien différents. Si vous étiez en voyage et que vous devez rentrer en Martinique, il est nécessaire de présenter une déclaration sur l'honneur et selon la destination, un test PCR. 

La circulation du virus est toujours active en France. Ainsi des consignes strictes réglementent les déplacements, en fonction du lieu de vos vacances. 

Une déclaration sur l'honneur et un test PCR


Si vous êtes parti en France, vous devez à l’embarquement justifier d'un examen biologique de dépistage virologique (par exemple test PCR) réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par la Covid-19. Le test est obligatoire pour tous les voyageurs de plus de onze ans.

Il est également nécessaire de présenter une attestation sur l’honneur que le voyageur ne présente pas de symptômes et qu’il n’a pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol (à rédiger sur une feuille libre si le document n'est pas transmis par la compagnie aérienne).

Par ailleurs, un second test est conseillé, sept jours après l'arrivée.

Conditions de vol MAJ 14 décembre 2020
Conditions de vol de et vers la Martinique au 14 décembre 2020. ©Préfecture Martinique

Plus de souplesse entre les Antilles-Guyane 


Si pour un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé, vous avez dû vous rendre à Saint-Martin, un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement est nécessaire.
Si le passager n'a pas reçu le résultat de son test avant l'embarquement, il peut se rendre en Martinique en présentant un test antigénique négatif réalisé moins de 48h avant le vol.

Les passagers qui effectuent un aller-retour en moins de 48h entre la Martinique et Saint-Martin sont exemptés de test PCR ou antigénique.

Si vous êtes parti en Guadeloupe ou en Guyane. Vous n'avez pas de test à faire. Cependant, une déclaration sur l'honneur attestant ne pas présenter de symptôme d'infection à la Covid-19 devra être présentée à l'embarquement de votre vol. 
Une situation surprenante concernant la Guyane puisqu'un test PCR ou antigénique négatif est à présenter pour s'y rendre. Pour ceux qui ne l'auraient pas réalisé, il est possible de se faire tester à l'arrivée, à l'aéroport Félix Éboué de Cayenne.

Le port du masque reste obligatoire dans les avions et dans les aéroports. Le respect des gestes barrières est également un rempart contre la propagation du virus. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live