Outre la pandémie et les contraintes liées à la mesure (sorties limitées et contrôlées, liens familiaux interrompus, cours scolaires et télétravail à la maison...), cette situation particulière est parfois difficile à supporter dans certains foyers.
50 astuces pour mieux gérer en interne
"Le guide des parents confinés" réuni une cinquantaine d’astuces et recommandations, prodiguées par des psychologues, des parents, des philosophes, des influenceurs, des orthophonistes, des journalistes de la presse spécialisée, des artistes, des coachs sportifs, des blogueurs, des directrices d’écoles, des responsables de centre d’hébergement, ou encore des femmes victimes de violences conjugales...
C’est le moment d’être solidaires, responsables, mais aussi le moment d’être indulgents envers nous- mêmes, d’éviter la pression du parent parfait.
(Marlène Schiappa - secrétaire d'Etat, chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations).
Le premier conseil avisé, est à l’adresse des familles nombreuses : "Il faut occuper tout le monde (...) et faire confiance aux plus grands".
Vous avez le droit de lâcher prise
Ce n’est pas parce que vous avez soudain plus de temps que d’habitude qu’il faut chercher à vous surpasser. Télétravailler et garder les enfants à la maison peut paraître insurmontable.
Or, cette période de confinement est aussi une chance de passer du temps de qualité avec vos enfants, d'apprendre autrement, en écrivant des lettres aux grands parents, en calculant les proportions d'une recette de cuisine, ou en lisant ensemble les règles (...).
Il est important d’expliquer aussi simplement que possible cette situation inédite aux enfants. Il faut leur donner les moyens de comprendre que nous ne sommes pas en vacances, mais dans une période "différente" durant laquelle nous devons tous nous adapter.
(Agnès Labbé - blog quatre enfants)
Réfléchir sur notre situation professionnelle
Le moment est aussi propice pour se demander est-ce que je suis épanoui.e dans mon métier actuel ? Quelles sont mes différentes options ?
Des idées de loisirs à l’intérieur
L’apprentissage est partout : dans la lecture, dans la création artistique, dans l’observation de la nature, dans la préparation d’un gâteau ou d'une création avec de la pâte à modeler (...).
Organiser une chasse au trésor dans la maison, est également recommandée sur de nombreux site en ligne consacrés aux idées de loisirs.
Transmission du féminisme
On peut multiplier les entrées et profiter de ces moments avec les enfants pour leur transmettre – ludiquement – le féminisme. Leur raconter l’histoire des femmes qui ont compté dans tous les domaines grâce à un jeu de connaissance.
Puis retrouver des séquences d’actualité, des vidéos ou des films sur ces exemples remarquables, pour les filles comme pour les garçons...
(Sylvie Pierre-Brossolette - Présidente de la commission de lutte contre les stéréotypes du HCE, et du comité d’orientation cité audacieuse).
Et devant la télé ?
La télévision est un outil formidable pour s’évader et quitter un moment l’ambiance anxiogène liée au coronavirus. En famille, on peut découvrir ou redécouvrir les films cultes lesquels ont marqué le cinéma. On peut aussi revoir une série depuis le début, ou encore des spectacles en replay.
Quid des autres écrans ?
Le temps d'écran a augmenté pendant le confinement, mais ces tablettes et autre smartphone ne doivent pas sévir de "nounou" soulignent les auteurs du guide.
Avant l’âge de 3 ans, on n’expose pas les bébés : ils doivent interagir avec le monde qui les entoure. A chaque âge son programme. Il est donc recommandé de suivre la signalétique indiquée.
Le confinement avec un bébé
Le conseil de Willy Belhassen, sage-femme :
Respecter autant que possible le rythme du bébé pour les tétées (ou biberons), et le sommeil (il ne connait pas la différence entre le jour et la nuit). Le bain en fin de journée peut apaiser le bébé.
Il faut parler du Covid-19 avec les enfants
Les enfants ont des facultés d'adaptation et des ressources d'inventivité avec lesquelles il faut compter et qui peuvent nous aider, nous adultes.
Plutôt que de leur donner des réponses toutes faites, renvoyez-leur leurs questions, et toi qu'est-ce que tu en penses ?
Ils ont leurs représentations, leurs peurs aussi, qui le plus souvent reflètent les peurs des adultes. Leur permettre d'exprimer ce qu'est pour eux le coronavirus, le pourquoi du confinement ouvrira des portes à la discussion, aux échanges.
(Isabelle Pontécaille - psychologue clinicienne).
Victime de violences conjugales ?
Durant le confinement, le 3919 vous répond. La plateforme arretonslesviolences.gouv.fr est aussi active. Des policiers et des gendarmes vous répondent 24 heures sur 24, c’est anonyme et gratuit. Il est aussi possible de signaler les violences à des voisins ou auprès d’un pharmacien.
Un guide...et non une "prescription médicale"
C’est le secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les discriminations, qui a publié ce guide de 50 astuces. Mais Marlène Schiappa précise toutefois que :
Ce livret ne remplace aucune consultation et n’a pas de vocation médicale.
"Le guide des parents confinés" est disponible en ligne, sur le site du secrétariat.