Coup de rabot budgétaire du gouvernement : près de 83 millions de moins pour l’Outre-mer en 2024

Le budget des outre-mer à la baisse comme tous les autres.
Le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a annoncé dimanche dernier (23 février 2024) la suppression de 10 milliards d’euros dans le budget de l’État pour l’année en cours, à cause de la baisse de prévision de croissance pour la France, de 1,4 à 1%. Tous les ministères vont donc devoir se serrer la ceinture. Pour celui des Outre-mer, ce seront près de 83 milliards qui manqueront aux caisses.

82,798 000 millions d’euros, c'est précisément la somme totale que Bruno Le Maire a décidé de retirer du budget du ministère des Outre-mer.

Logement social et continuité territoriale : -74 millions

Dans le détail, la partie dédiée à l'emploi Outre-mer et qui contient pour l'essentiel des aides à la compétitivité des entreprises, est amputée de 3,9 millions. Mais c'est la partie condition de vie Outre-mer laquelle finance le logement social et la continuité territoriale, qui devra surtout se passer de 74,8 millions d'euros pour l'année 2024.

Alors même que les crédits du logement avaient été augmentés fin 2023 pour compenser l'inflation et alors que le gouvernement avait annoncé une grande réforme de la continuité territoriale pour l'ouvrir à de nouveaux publics, cette réforme devra probablement se faire avec un budget réduit.

Tous les ministères sont concernés

Mais au-delà de la mission Outre-mer, tous les ministères sont mis à contribution. Par exemple le budget pour la transition écologique est en baisse de 2 milliards ; moins 900 millions pour l'enseignement supérieur ; moins 700 millions pour l'aide publique au développement, ou encore 60 millions d'euros en moins pour le secteur de la santé.