Coupe du monde 2023 : la footballeuse Martiniquaise Wendie Renard confirmée capitaine des Bleues

Wendie Renard à l'entraînement avec l'OL
Hervé Renard, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France Féminine, a annoncé mardi 6 juin 2023, la liste des 26 joueuses appelées pour le mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande le mois prochain. Wendie Renard la capitaine des bleues sera bien présente aux côtés de ses coéquipières du 20 juillet au 20 août 2023.

Après la victoire de l’OL féminin en coupe de France face au Paris Saint Germain le 13 mai 2023, la Martiniquaise Wendie renard s’est envolée il y a quelques jours à Mayotte. La fin d'une saison intense avec trois victoires : en coupe de France, en Ligue 1 féminine et au trophée des Champions.

Malgré une saison compliquée, remporter trois Trophées est une belle récompense pour le travail collectif réalisé !

La joueuse sur son compte Twitter

Au programme de ces "vacances", détente au soleil et farniente avant le prochain championnat. La footballeuse n’a fait aucun commentaire, pour l’instant, concernant l’annonce des joueuses convoquées pour la coupe du Monde.

Dans cette liste, on retrouve beaucoup de noms familiers comme celui de la Guadeloupéenne Naomie Feller, Amandine Henry, Sakina Karchaoui ou encore la Guyanaise Oriane Jean-François.

L’objectif de cette année n’a pas grandement évolué, explique le sélectionneur. Il espère au minimum une demi-finale, malgré les blessures et les forfaits de plusieurs joueuses. Dans la sélection, 26 joueuses, dont trois qui quitteront le groupe avant le mondial d’ici le 10 juillet 2023.

Une coupe du monde plus sereine

Les mois précédents cette annonce ont été bien mouvementés pour les potentielles "Bleues". Dans un post Instagram, au mois de février 2023, la capitaine de l’équipe de France Wendie Renard, annonçait prendre du recul dans l’équipe des bleues et assurait ne pas vouloir jouer la coupe du monde dans des conditions déplorables : "je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. Je ne ferai malheureusement pas cette coupe du monde dans de telles conditions."

Des propos destinés notamment à la direction de l’équipe de France et plus particulièrement à l’entraîneuse Corinne Diacre. Depuis sa nomination chez les bleues en 2017, elle faisait l’objet de nombreuses critiques de la part de plusieurs joueuses. Certaines parlaient alors d’un climat très négatif, d’autres évoquaient le retrait de joueuses importantes comme Gaëthane Thiney ou encore comme Eugénie Le Sommer.

Des décisions fortes ont été prises au sein de la fédération. L’ancien président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, a été remercié. Puis s’en est suivi le départ de l’ex-sélectionneuse Corinne Diacre.

Une fois le nouveau sélectionneur nommé, Wendie Renard a rapidement été rappelé en tant que capitaine. Aux côtés de ses coéquipières, elles se préparent pour les entraînements afin de débuter dans très peu de temps la compétition.

À la fin du mois de juin, les Bleues entameront la période d’entraînement. Elles disputeront le 6 juillet un match amical face à l'Irelande. Le groupe devrait s’envoler ensuite pour l’Australie et jouer un dernier match de préparation le 14 juillet face à la sélection locale.

La compétition démarre le 23 juillet à Sydney. La France disputera ses matchs contre la Jamaïque, le Brésil et le Panama.