Une qualification à assurer. Voilà l’objectif pour l’équipe de France qui dispute ce mercredi 2 août son dernier match de poule face au Panama.
Après un partage des points (0-0) face aux Reggae Girlz de la Jamaïque et un succès de prestige (2-1) contre le Brésil - grâce à deux réalisations de la tête signées Eugénie Le Sommer et Wendie Renard, la France est à un match d'un huitième de finale.
Face au Panama, au Sydney Football Stadium, un match nul assurerait la qualification du groupe d’Hervé Renard mais sans doute que la bande à Géyoro voudra terminer la phase de poule par un succès.
Si pour l’heure l’adversaire des Françaises a concédé deux défaites depuis le début du Mondial 2023, contre le Brésil (0-4) et la Jamaïque (0-1), les Panaméennes pourraient avoir envie de jouer un vilain tour à l’équipe de France.
Assurer la qualification, faire tourner et préparer la suite
L’expérimenté coach des Bleues connaît les pièges de ce type de rencontre et il a sans doute préparé son groupe en conséquence. Même si une rotation pourrait être opérée pour laisser souffler certaines joueuses ou encore en protéger des cartons jaunes, la France a besoin d’engranger de la confiance et devrait aller chercher une victoire.
En cas de qualification, les Bleues rencontreront une équipe issue du groupe H : Allemagne, Maroc ou Colombie en huitième de finale. Tout dépendra du classement tant du groupe F (celui de la France) que de celui de son adversaire potentiel. Pour l'heure dans ce groupe H, avant les derniers matchs de la ppoule prévus jeudi 3 août, la Colompbie est leader du groupe avec 6 points, en 2eme position on retrouve l'Allemagne avec 3 points, le Maroc compte également 3 points. Le dernier du groupe est la Corée du Sud qui a perdu les deux rencontres jouées. Pour ce dernier round, la Colombie sera opposée au Maroc et l'Allemagne sera face à la Corée du Sud.
Les Martiniquais auront certainement à cœur de soutenir et supporter la bande à Wendie Renard, la capitaine des Bleues (qui pourrait débuter sur le banc) et espérer un parcours le plus riche que possible.
Panama/France, le match est à suivre sur Martinique la 1ere à 6 heures ce mercredi 2 août.