Coupe de France : histoire des exploits des clubs martiniquais à domicile

football
La coupe de France
©FFF
À quelques heures des deux rencontres du 7e tour de la coupe de France de football, Tarbes-Golden Lion, dans les pyrénées (9h) et Club Franciscain Club-Lunéville à domicile (19h30) ce samedi 12 novembre, retour sur le palmarès des clubs martiniquais à domicile.
Il a fallu attendre 1974 pour assister à une première victoire martiniquaise sur un club de l'hexagone en Martinique. C'était l'élimination de l'US Melun par le Golden Star au stade Louis Achille à Fort-de-France (2 à 1). Le premier match, le samedi précédent, s'était soldé par un nul (1-1).

En 1978 à Saint-Pierre, quatre ans après le Golden Star, le Good Luck avec un Raymond Thorel intenable a sorti Montmorillon, club de troisième division (3 à 1). Deux ans plus tard, en 1980, exploit du Club Péléen qui est vainqueur du Stade Français (2-0) au stade Louis Achille.

En 1982, le Club Franciscain s'est imposé (2-1) à Louis Achille aux dépens de Montpellier à l'époque en deuxième division avec Laurent Blanc comme défenseur central. La JA Trénelle présidée par feu Victor Géril a opté pour le stade du François pour accueillir En Avant de Guingamp, un club de deuxième division ayant comme attaquant Stéphane Guivarch devenu ensuite international français. La rencontre un samedi de novembre 1986 à 14h sous un chaud soleil s'est soldée par la victoire de la JAT (2-1) dans une folle ambiance.

Le Club Franciscain détient le plus grand nombre de victoires en Martinique (6)

1992 est le début d'une série d'exploits du Club Franciscain avec comme président Camille Paviot lors du 7e tour. Tout d'abord Bourges battu au Lamentin (2-1). En 1994, le club de Brive est sorti par le Club Franciscain (2-1) à Dillon. Deux ans plus tard, en 1996, le FC Trélissac est battu aux tirs au but (4 à 3) par le Club Franciscain à Dillon. Et enfin en 2002, l'exploit du Club Franciscain, vainqueur (2-1) de Noisy Le Sec club de CFA, au stade de Dillon. 
Le Club Franciscain détient le plus grand nombre de victoires en Martinique, six au total, dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France de football.

Encore le Club Franciscain...et avènement du Golden Lion

Douze années de disette ensuite pour le football martiniquais concernant le match du 7e tour de la Coupe de France de football en Martinique. Le Club Franciscain avec comme entraîneur Jean-Marc Civault se remet en évidence en battant Sainte Geneviève club de CFA 2, (2- 0) à Dillon en novembre 2014. En 2015, le Golden Lion de Saint-Joseph entraîné par Guy-Michel Nisas a éliminé Noisy le Sec CFA 2 12 tirs au but à 11 durant les prolongations après un nul (1-1).