Samedi 22 juillet à Rivière-Pilote, la quatrième étape du Tour cycliste dans les catégories cadet et féminine ont confirmé l'avance des leaders au classement général.
Les coureurs de Nantes Atlantique contrôlent le tour
Lors du premier tronçon de la matinée, chez les cadets, les ténors se sont neutralisés durant toute l'étape avant de s'expliquer au sprint à l'arrivée.
Dominateurs depuis le début du Tour, les coureurs de Nantes Atlantique ont une fois de plus contré toutes les attaques, notamment celles du quatrième au classement général, le Martiniquais Jean-Baptiste Néhémy.
Sur la RN5 en direction de la ligne d'arrivée, le club de Guadeloupe a tout tenté, en vain. Après un sprint royal, Ael Charpantier de Nantes Atlantique s'impose finalement devant le Guadeloupéen Michel-Thomas Sendoz.
Un premier tronçon qui conforte le classement général des coureurs de Nantes Atlantique.
La mise au point de Kélyane Julus
Chez les femmes, le tronçon du matin est marqué par une première défaite pour Kélyane Julus, battue par sa rivale au classement général, la Guadeloupéenne Emma Gloriane.
Mais dans l'après-midi, Julus remet les pendules à l'heure en remportant l'épreuve du contre-la-montre. La Martiniquaise consolide sa première place au classement général avant l'ultime étape de ce dimanche.
Gaspard Jesse le meilleur contre le temps
Chez les cadets, dans cette épreuve contre le chrono, les Guadeloupéens ont pendant longtemps cru à la victoire avec le très bon temps réalisé par Loann Gossec.
Mais c'était sans compter les deux coureurs de Nantes Atlantique Soana Ruesche et le maillot jaune Gaspard Presse, qui passent tous les deux sous la barre des 15 minutes (respectivement en 14min53 et 14min51). Presse réalise le meilleur temps et remporte l'épreuve.
C'est un nouveau doublé pour les protégés de Paul Amont, qui gardent les premières places du classement général, avec en prime, quatre porteurs de maillots.
Dernière étape aujourd'hui dimanche 23 juillet avec un départ et l'arrivée au François. C'est une boucle de 79 kilomètres avec comme difficultés majeures les montées de Morne Lavaleur et de Lapalun à 12 kilomètres de l'arrivée.