Dans la Caraïbe, il est possible de fêter le carnaval 9 mois sur 12

Le Carnaval des enfants à Saint-Vincent et les Grenadines
Pour les amoureux du carnaval qui ne veulent pas que la fête s’arrête, il y a la possibilité de suivre plusieurs carnavals dans les pays de la Caraïbe. Chaque mois, sauf pour quelques exceptions, on peut assister à un carnaval dans une île différente.

Il est trop tard pour participer au carnaval de Saint-Kitts et Nevis qui s’est achevé le 2 janvier 2024. Il s’agit du premier de la saison.

En revanche à la Guyane, Aruba et à Curaçao, le carnaval bat son plein, sans arrêt, depuis début janvier jusqu’au 14 février.

Le groupe VaKBand prêt à donner son maximum devant les membres du jury.

Pendant le mois de février, il y a du choix pour fêter le carnaval. La Martinique, la Guadeloupe, la Dominique, Trinidad, Haïti, la République Domincaine et Porto Rico respectent tous le calendrier traditionnel du 10 au 14 février.

Au Guyana, les festivités démarrent le 23 février.

La Jamaïque prend la relève en avril avec les festivités qui commencent le 3 et se terminent le 9 du mois.

Entre fin avril et début mai le carnaval est à Saint-Thomas aux Îles Vierges britanniques. Sint-Maarten aussi fête son carnaval du 2 au 7 mai. Puis la fête se poursuit aux Bahamas du 16 au 20 mai.

Prestation de groupes de carnaval à Trinidad

Le carnaval aux Bermudes est programmé du 13 au 17 juin, suivi de celui de Saint John aux Îles Vierges américaines.

Saint-Vincent et les Grenadines organisent son VincyMas du 3 au 10 juillet. Puis tout de suite après à Sainte-Lucie parce que le carnaval de ce pays commence le 10 pour se terminer le 17.

Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, organise aussi son carnaval durant le mois de juillet. C’est du 21 au 27.

Carnaval à Santiago de Cuba

Un choix sera obligatoire entre le Cropover de Barbade, du 1 au 6 août, le carnaval d’Anguilla du 1 au 11 août et le carnaval à Antigua-et-Barbuda qui se déroule du 25 juillet au 6 août. On ne peut pas être aux trois endroits en même temps.

Carnaval "Mas Dominik " dans les rues de Roseaux en février dernier.

Le 7 août, il faut filer vite à la Grenade pour participer au SpiceMas qui termine le 14 août.

En octobre, Tobago, l’île sœur de Trinidad, organise son propre carnaval du 24 au 29 du mois.

Pour terminer l’année dans un carnaval, il faut se rendre à Saint Croix aux Îles Vierges américaines, car la fête est programmée à partir du 11 décembre.

Trinidad All Stars, orchestre de Steel pan à Trinidad-et-Tobago

En 2024, il y aura un petit répit en mars pour respecter la période de la Careme, et encore en septembre, le milieu de la saison cyclonique. Le mois de novembre est également sans un carnaval dans la Caraïbe.