Dans son nouveau livre, "La France et le blackface", le journaliste Serge Bilé décortique le grimage en noir

livres
La France et le blackface
©Kofiba
L'écrivain-journaliste Serge Bilé est l'auteur d'un nouvel ouvrage "La France et le blackface" (Quand le peuple, le roi et l'empereur se noircissent). "Pour tordre le cou à une contre vérité. le Blackface, n'est pas un phénomène qui est né aux États-Unis mais d'abord en France", affirme-t-il.
Le Blackface est un anglicisme qui signifie se grimer le visage en noir.

L'une des affaires les plus polémiques a concerné Antoine Grizman. Le célèbre footballeur français a provoqué de vives réactions après la publication d'une photo le montrant déguisé en basketteur noir américain des années 80.

Le grimage n'a pas de connotation raciste jusqu'à l'époque de la Renaissance et l'apparition de l'esclavage en 1642.

"Le noir est alors perçu différemment en France et là on passe de quelque chose qui est inoffensif à quelque chose qui devient agressif", selon l'écrivain-journaliste Serge Bilé auteur de l'ouvrage : "La France et le blackface" (Quand le peuple, le roi et l'empereur se noircissent).
 

J'ai écrit ce livre pour remettre les pendules à l'heure et pour tordre le cou à une contre-vérité.

Contrairement à ce que l'on ne cesse de nous répéter depuis des lustres, le Blackface, n'est pas un phénomène qui est né aux États-Unis pendant l'esclavage en 1830 mais une pratique qui a vu le jour en France d'abord, deux siècles plus tôt au moment de la renaissance.

Serge Bilé


(Re)voir la présentation du livre de Serge Bilé lors du journal de 18h de TV5 (mercredi 30 septembre 2020).
Dans ce livre qui foisonne d'anecdotes historiques, Serge Bilé l'a construit un peu comme les autres, en l'inscrivant dans une réalité chronologique. L'ouvrage balaie ainsi l'histoire de France, depuis le Moyen-Âge, jusqu'à aujourd'hui.

SORTIE AUJOURD'HUI EN LIBRAIRIE ET SUR LES SITES DE VENTE EN LIGNE;... En 1525, François Ier est emprisonné à Madrid,...

Publiée par Serge Bilé sur Mercredi 9 septembre 2020

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live