Détournement de fonds à la CTM : Francis Carole brise le silence et dénonce un "piège politique"

En pleine tourmente autour du scandale financier à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), Francis Carole, conseiller de l'opposition et ancien conseiller exécutif aux affaires sociales, brise le silence. Il dénonce une "volonté politique" derrière la proposition de protection fonctionnelle qui lui a été faite, qu’il qualifie de "piège pour créer l’amalgame". Il a pris la parole en conférence de presse ce samedi 22 février pour clarifier sa position.

Depuis le dépôt de plainte le 20 décembre 2024 pour "détournement de fonds publics, faux et usage de faux", la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) traverse une période de turbulences.

Le nom d’Audrey Thaly-Bardol, conseillère exécutive en charge des solidarités, est apparu dans cette affaire, suite à la falsification de sa signature. En conséquence, la protection fonctionnelle, un dispositif garantissant la défense des élus lorsqu’ils sont mis en cause dans l’exercice de leurs fonctions, a été votée en sa faveur lors de la séance plénière du 13 février dernier.

Un détournement "de plus de deux millions d’euros"

Francis Carole, également mentionné dans l’affaire en raison d’une possible usurpation de signature, a souhaité réagir publiquement. L’ex-conseiller exécutif aux affaires sociales a pris la parole lors d’une conférence de presse ce samedi 22 février pour clarifier sa position.

D’abord, il s’agit d’une volonté d’information de la population et de bonne information. Je voudrais d’abord dire que dans cette situation, il n’y a pas d’élu mis en cause pour détournement de fonds, ni de la majorité, ni de l’opposition. Ce qui est en cause, c’est un agent qui aurait détourné une signature pour organiser le détournement de plus de deux millions d’euros. Ce n’est pas la première fois que cela se produit à la collectivité, ni même avant, sous le Conseil général, où des détournements de 188 000€ ont eu lieu entre 2005 et 2012.

Francis Carole, conseiller de l'opposition et ancien conseiller exécutif aux affaires sociales,

au micro de Mike Irasque

Sur l’origine des faits, Carole réfute les affirmations du président du conseil exécutif qui les situe à partir de 2019 :

Le président du conseil exécutif affirme que ces détournements ont commencé en 2019, je tiens à affirmer aussi que c’est complètement faux. J’ai demandé un dossier au président du conseil exécutif qui ne m’a donné qu’une signature d’une personne en 2019. Autrement, les détournements ont été organisés comme système durant la mandature Letchimy. Ce qui ne veut pas dire que Letchimy soit impliqué, je tiens à le dire pour que ce soit clair.

Francis Carole, conseiller de l'opposition et ancien conseiller exécutif aux affaires sociales,

Ce samedi 22 février 2025, Francis Carole a pris la parole concernant l'affaire de détournement de fonds de la CTM, aux côtés de Clément Charpentier-Tity.

Une "volonté politique" derrière le scandale

Interrogé sur la proposition de protection fonctionnelle qui lui a été faite, Francis Carole ne mâche pas ses mots et voit derrière cette offre une manœuvre politique de ses adversaires à la CTM.

Il m’a été proposé une protection fonctionnelle. Alors j’ai dit que je n’avais rien à protéger, donc je ne voulais pas de protection fonctionnelle. Je pense que la protection fonctionnelle était une manière de piège pour créer l’amalgame entre l’ancienne mandature de Marie-Jeanne et la mandature actuelle, responsable de ce qui s’est passé. Je l’ai refusée d’une part parce que je pense qu’il y a un abus de la protection fonctionnelle en Martinique et qu’il n’y a pas de raison pour que je demande une protection fonctionnelle.

Francis Carole, conseiller de l'opposition et ancien conseiller exécutif aux affaires sociales,

Il revient également sur la manière dont la reprise de sa signature a été gérée, soulignant des incohérences :

Il y a une volonté politique, d’autant que lorsque j’avais demandé au président du conseil exécutif, quelle était l’ampleur de la reprise de ma signature, il m’avait dit qu’il y avait des liasses, ce qui m’avait déjà étonné. Et quand il a fallu me donner un rapport sur cette question, il n’y avait qu’une signature.

Francis Carole, conseiller de l'opposition et ancien conseiller exécutif aux affaires sociales,

Conférence de presse de Francis Carole (aux côtés de Clément Charpentier-Tity) ce samedi 22 février 2025.

L’enquête se poursuit

L’enquête suit son cours sous l’égide de l’Office de la lutte antifraude. L’ampleur exacte du préjudice et les responsabilités impliquées restent à déterminer.

Si les faits de falsification sont confirmés, Francis Carole n’exclut pas de se porter partie civile :

En cas de besoin, je prendrai un avocat que je paierai avec mes moyens, qui ne sont pas énormes, mais qui sont mes moyens, avec l’aide de mes camarades de parti du Palima, pour éventuellement nous porter partie civile et voir porter plainte contre cette personne si l’enquête confirme que le détournement de ma signature a été effectif.

Francis Carole, ancien conseiller exécutif aux affaires sociales

L’affaire, qui implique plusieurs mandatures, continue de susciter des interrogations quant aux responsabilités internes et aux dispositifs de contrôle en place au sein de la CTM.

À lire aussi :