Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la 39e édition des journées Européennes du Patrimoine a célébré "le patrimoine durable", un thème d’actualité dans un contexte de changement climatique.
La station Martinique 1ère a été l'un des sites les plus visités du week-end, l'occasion de découvrir les nouveaux locaux de la chaîne à la tour Lumina de Fort-de-France, mais aussi des émissions en direct et la préparation des journaux.
La découverte a débuté par le visionnage d'un court métrage de présentation générale de la société. Puis, par petits groupes, les visiteurs ont déambulé dans les 5 étages, en passant par les studios et les salles de rédaction.
Sur place, le rédacteur en chef de la radio et de la télé, Philippe Sans, a détaillé le travail au quotidien des journalistes et le maillage des trois supports (dont le service numérique).
Les espaces de fabrication et de diffusion télé ont également été visités, ainsi que les studios et la régie radio, avec des explications techniques fournies par le cadre responsable, Désir Quiquély.
La visite du plateau TV a été la dernière étape des visites, là ou sont réalisées en particulier les journaux télévisés de 13h et 19H.
Martinique la 1ère, entreprise éco-responsable
Lors de ces visites (samedi 17 septembre), la direction de Martinique 1ère a aussi mis en avant le fonctionnement éco-responsable de la station, comme par exemple le recyclage des piles usagées ou encore le traitement du matériel obsolète.
La veille, vendredi 16 septembre 2022, plusieurs écoles de l'île, dont celles du Gros-Morne et le Couvent de Cluny ont précédé le grand public, à l'occasion de cette opération annuelle, à l'initiative du ministère de la culture.
Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire.
jep-martinique.org