De nombreux visiteurs (re)découvrent les locaux de Martinique la 1ère lors des Journées Européennes du Patrimoine

médias
Tour Lumina
La tour Lumina à Fort-de-France qui abrite les services de Martinique la 1ère. ©Martiniquela1ère
La 39e édition des JEP (Journées Européennes du Patrimoine) s'est déroulée les 17 et 18 septembre 2022. En Martinique, parmi les sites les plus visités durant ce weekend, il y a le service public de l'audiovisuel qui a accueilli cette année encore dans ses locaux de la tour Lumina à Fort-de-France, un public curieux. Auditeurs, téléspectateurs et internautes ont pu découvrir notamment la fabrication des journaux d'information.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, la 39e édition des journées Européennes du Patrimoine a célébré "le patrimoine durable", un thème d’actualité dans un contexte de changement climatique. 

La station Martinique 1ère a été l'un des sites les plus visités du week-end, l'occasion de découvrir les nouveaux locaux de la chaîne à la tour Lumina de Fort-de-France, mais aussi des émissions en direct et la préparation des journaux.

Fort-de-France
Les journées européennes du Patrimoine ont permis de découvrir le site de Martinique 1ère ©Daniel Bétis

La découverte a débuté par le visionnage d'un court métrage de présentation générale de la société. Puis, par petits groupes, les visiteurs ont déambulé dans les 5 étages, en passant par les studios et les salles de rédaction.

Sur place, le rédacteur en chef de la radio et de la télé, Philippe Sans, a détaillé le travail au quotidien des journalistes et le maillage des trois supports (dont le service numérique).

Philippe Sans / journées européennes du patrimoine / Martinique 1ère
Le rédacteur en chef radio-télé, Philippe Sans accueille le public visiteurs lors des JEP (Journées Européennes du Patrimoine) samedi 17 septembre 2022. ©Stéphanie Jô

Les espaces de fabrication et de diffusion télé ont également été visités, ainsi que les studios et la régie radio, avec des explications techniques fournies par le cadre responsable, Désir Quiquély. 

Patrimoine
Les visiteurs, jeunes enfants avec les parents, étaient heureux de découvrir leur radio et de s'essayer au micro pour certains ©Daniel Bétis

La visite du plateau TV a été la dernière étape des visites, là ou sont réalisées en particulier les journaux télévisés de 13h et 19H.

Martinique la 1ère, entreprise éco-responsable

Lors de ces visites (samedi 17 septembre), la direction de Martinique 1ère a aussi mis en avant le fonctionnement éco-responsable de la station, comme par exemple le recyclage des piles usagées ou encore le traitement du matériel obsolète.

Visiteurs Martinique 1ère / Journées Européennes du Patrimoine 2022
Journées Européennes du Patrimoine 2022 : petits et grands ont immortalisé leur visite dans les studios radio-TV de Martinique 1ère (samedi 17 septembre 2022). ©Isabelle Cibrélus / Martinique 1ère

La veille, vendredi 16 septembre 2022, plusieurs écoles de l'île, dont celles du Gros-Morne et le Couvent de Cluny ont précédé le grand public, à l'occasion de cette opération annuelle, à l'initiative du ministère de la culture.

Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu’à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire.

jep-martinique.org