Encore des travaux de mise hors d’eau à Rivière Salée… sur le même tronçon régulièrement inondé

Nouvelle inondation sur l'autoroute, entre Petit-Bourg et Rivière-Salée, mercredi 25 octobre 2023.
Dans un communiqué publié en fin de journée, jeudi 26 octobre 2023, la Collectivité Territoriale de Martinique annonce que "des travaux seront lancés sur la RN5, afin de finaliser la mise hors d’eau de la zone entre les giratoires de Petit-Bourg et Rivière Salée". Or, en août 2021, Serge Letchimy, fraîchement élu à la tête du conseil exécutif, réceptionnait la fin d’un chantier de même nature, au même endroit, engagé plusieurs mois auparavant par son prédécesseur, Alfred Marie-Jeanne.

Décidément, les milliers d'usagers du grand sud de la Martinique ne sont pas au bout de leur peine, à cause des crues à répétition sur la RN5 lors des intempéries. La zone concernée depuis des années, est située précisément entre le giratoire du quartier Petit-Bourg et l’entrée nord de la ville.

Mardi 24 août 2021, Serge Letchimy élu deux mois plus tôt président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), prenait livraison des travaux engagés plusieurs mois auparavant sur cette portion de l’autoroute.

Une partie de l'ouvrage livré en 2021 censé éviter les inondations sur la RN5, entre Petit-Bourg et Rivière-Salée.

L’ouvrage était notamment censé "protéger la plaine de Rivière-Salée, régulièrement inondée, sécuriser les importantes infrastructures routières comprises dans la plaine (...)", et "sécuriser les quartiers soumis aux aléas des inondations" à proximité.

Le problème n’est toujours pas réglé

Mais voilà, 2 ans après ce chantier entamé sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne pour un coût total de 5,1 M€ TTC, cette partie de l’autoroute reste problématique lors des fortes précipitations. La protection contre la montée des eaux à cet endroit sera donc reconsidérée par la CTM, le maître d’ouvrage.

Il s’agit notamment de travaux d’enrobés qui s’étaleront sur une période de deux mois, lesquels seront réalisés de nuit, "afin de limiter l’impact sur la circulation" précise l’Exécutif.

Notre priorité est de sécuriser la circulation pour les habitants résidant dans le sud de la Martinique qui empruntent la RN5 plusieurs fois par jour, avec des travaux à la hauteur de l’ampleur des inondations provoquées.

Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif

Fin du chantier en août 2021 censé garantir la mise hors d'eau du tronçon entre Petit-Bourg et Rivière-Salée sur l'autroroute.

Plus d’1 million à décaisser

L’objectif est d’assurer "une mise hors d’eau pérenne" de la RN5 souligne la Collectivité majeure, mais elle devra rallonger "plus d’un million d’euros". Les premières réunions de préparation avec l’entreprise retenue, sont déjà programmées pour le début du mois de novembre prochain selon la CTM.

Dans un premier temps, une coordination sera mise en place rapidement avec les services de l’État compétents pour assurer l’écoulement aval jusqu’à l’embouchure de la rivière. Dans un second temps, une concertation plus large sera menée, dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), avec la commune de Rivière Salée et l’Espace Sud.

La CTM

Ce nouveau chantier de mise hors d’eau sur le même tronçon qu'en 2021, devrait débuter "avant la fin de l’année 2023" promet la nouvelle gouvernance territoriale.