Décidément, les milliers d'usagers du grand sud de la Martinique ne sont pas au bout de leur peine, à cause des crues à répétition sur la RN5 lors des intempéries. La zone concernée depuis des années, est située précisément entre le giratoire du quartier Petit-Bourg et l’entrée nord de la ville.
Mardi 24 août 2021, Serge Letchimy élu deux mois plus tôt président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), prenait livraison des travaux engagés plusieurs mois auparavant sur cette portion de l’autoroute.
L’ouvrage était notamment censé "protéger la plaine de Rivière-Salée, régulièrement inondée, sécuriser les importantes infrastructures routières comprises dans la plaine (...)", et "sécuriser les quartiers soumis aux aléas des inondations" à proximité.
Le problème n’est toujours pas réglé
Mais voilà, 2 ans après ce chantier entamé sous la mandature d’Alfred Marie-Jeanne pour un coût total de 5,1 M€ TTC, cette partie de l’autoroute reste problématique lors des fortes précipitations. La protection contre la montée des eaux à cet endroit sera donc reconsidérée par la CTM, le maître d’ouvrage.
Il s’agit notamment de travaux d’enrobés qui s’étaleront sur une période de deux mois, lesquels seront réalisés de nuit, "afin de limiter l’impact sur la circulation" précise l’Exécutif.
Notre priorité est de sécuriser la circulation pour les habitants résidant dans le sud de la Martinique qui empruntent la RN5 plusieurs fois par jour, avec des travaux à la hauteur de l’ampleur des inondations provoquées.
Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif
Plus d’1 million à décaisser
L’objectif est d’assurer "une mise hors d’eau pérenne" de la RN5 souligne la Collectivité majeure, mais elle devra rallonger "plus d’un million d’euros". Les premières réunions de préparation avec l’entreprise retenue, sont déjà programmées pour le début du mois de novembre prochain selon la CTM.
Dans un premier temps, une coordination sera mise en place rapidement avec les services de l’État compétents pour assurer l’écoulement aval jusqu’à l’embouchure de la rivière. Dans un second temps, une concertation plus large sera menée, dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), avec la commune de Rivière Salée et l’Espace Sud.
La CTM
Ce nouveau chantier de mise hors d’eau sur le même tronçon qu'en 2021, devrait débuter "avant la fin de l’année 2023" promet la nouvelle gouvernance territoriale.