Début du nouveau recensement de la population le 20 janvier 2022 en Martinique

vie locale
INSEE
©DR
L’enquête nationale 2022 de recensement de la population débute le jeudi 20 janvier 2022. Cette collecte annuelle d’informations est réalisée par l'INSEE. Elle comptabilise le nombre de citoyens par commune et relève certaines caractéristiques de leur quotidien, pour les politiques publiques futures.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...  

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer... Le recensement aide également à cibler les besoins en logements, les entreprises à mieux connaître leurs clients, les associations à mieux répondre aux besoins de la population...

L’Etat

17 communes concernées en Martinique  

Chaque année, on recense 1/5e des communes de moins de 10 000 habitants. Au bout de 5 ans, toutes les villes éligibles sont censées être enquêtées. En Martinique, 17 localités sont concernées par cette première vague, soit 40 000 personnes. Dans les municipalités de plus de 10 000 habitants, le recensement est organisé tous les ans auprès d’un échantillon de 8 % des logements.  

Public sur la conférence sur l'Europe
La conférence sur l'avenir de l'Europe avec le recueil des avis d'un échantillon de la population de Martinique. ©Préfecture Martinique

Données personnelles "protégées"  

"Le recensement, c’est sûr" garantie l’INSEE. "Vos informations personnelles sont protégées".  

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL). L’INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs), sont tenues au secret professionnel.

L’INSEE

Protocole adapté à la situation sanitaire  

L’enquête de recensement 2022 se déroulera jusqu'au 19 février prochain, dans "des conditions garantissant la sécurité sanitaire de tous les agents ainsi que des personnes recensées" précise l’INSEE.  

Le nouveau protocole permet aux habitants des maisons individuelles de répondre par internet sans avoir eu la visite d’un agent recenseur : une enveloppe contenant la lettre aux habitants et une notice avec les codes de connexion pour répondre par internet sera déposée directement dans leur boîte aux lettres dès le 20 janvier (…). Pour le recensement des autres logements (habitat collectif), l’agent recenseur se présente au domicile des habitants, et leur fournit directement une notice pour qu’ils répondent sur internet. Cet échange se fera dans le respect des gestes barrière et sur le seuil du domicile.

"Respect des gestes barrières"  

Si la réponse par internet n’est pas possible, les contacts entre les agents recenseurs et la population seront limités au strict minimum. L’agent recenseur déposera les questionnaires à remplir et repassera les chercher quelques jours plus tard. En cas de difficulté, l’agent recenseur pourra aider les habitants par téléphone.

L’INSEE

Concernant les personnes sans abri, leur recensement devrait se dérouler en nocturne, afin d’obtenir "un dénombrement fiable" de ces personnes en très grande difficulté sociale.