Décès de Jean-Paul Jouanelle : les hommages s’enchaînent à l’égard de cette personnalité martiniquaise

Jean-Paul Jouanelle, décédé à l’âge de 72 ans, mardi 25 juin 2024
Homme d’influence et de réseaux, actif dans le milieu économique, politique, culturel et sportif, la mort de Jean-Paul Jouanelle survenue le 25 juin 2024, suscite beaucoup de réactions. Ses obsèques auront lieu à l’église de Bellevue à Fort-de-France, lundi prochain (1er juillet) à 14h.

Depuis la disparition subite de Jean-Paul Jouanelle à l’âge de 72 ans (mardi 25 juin 2024), les messages de condoléances assortis d’hommages se sont multipliés.

Dans cet article, nous vous proposons un florilège, témoignant de la popularité de ce martiniquais qui s’est impliqué dans plusieurs milieux de son vivant.

"Une perte immense"

Ses connaissances, son altruisme et sa gentillesse constituent une perte immense pour la culture des territoires ultramarins français. Il a exercé durant plusieurs années la fonction de coordinateur des festivals "Les Révoltés du Monde" de Martinique et de Guyane (…).

L’association Protéa - Les Révoltés de l’Histoire

Il a eu une vie pleine, multiple, fait de choix, d'engagements, de don de soi, de réflexions (…). Jean-Paul était un homme de grande valeur. Il [était] garant d'une certaine éthique et de valeurs politiques de justice sociale, de droits, de service public.

L’association Apajh de Martinique

(pour l’accueil et l’accompagnement sans hébergement d’adultes handicapés et de personnes âgées)

Son engagement inlassable en faveur du développement économique et de la visibilité des entreprises locales, a profondément marqué les esprits (…). En tant que délégué général de Contact-Entreprises, Jean-Paul a su bâtir des ponts solides entre les entrepreneurs martiniquais et les opportunités économiques.

Catherine RODAP, présidente du MEDEF

"La Martinique perd un fils éminent"

Son engagement pour le développement économique de notre pays, au travers de ses différentes missions et fonctions, laisse une marque indéniable. Homme de conviction, M. Jouanelle était également un fervent défenseur de la Martinique sur la scène internationale (…).

Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM

(Collectivité Territoriale de Martinique)

"Un homme de grande humanité"

Ces dernières années, Jean-Paul Jouanelle a joué un rôle primordial au sein de l'association dédiée à la 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗥é𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗕𝗶𝗼𝘀𝗽𝗵é𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹'𝗨𝗡𝗘𝗦𝗖𝗢. Son œuvre et son influence dans ce domaine resteront inoubliables. Jean-Paul Jouanelle était, sans nul doute, un homme d'influence et de grande humanité.

𝗦𝗮𝗺𝘂𝗲𝗹 𝗧avernier, maire du François

Jean-Paul Jouanelle, chevalier de l'ordre national du mérite, était une figure incontournable de notre société, par ses multiples talents et engagements. Il a su mettre ses qualités et son expérience au service du monde économique.

Communiqué de Philippe Jock

(président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l'île - la CCIM) et ses membres)

Sa longue pratique de la sphère politique lui conférait une capacité d'appréciation des hommes, largement au-dessus de la moyenne. Jean-Paul était à la fois direct dans ses prises de position et extrêmement tenace et déterminé. Mais il savait aussi se fondre dans un collectif.

Emmanuel de Reynal & Olivier Huyghues-Despointes

(adhérents de Contact-Entrepises)

Mon meilleur ami s'en est allé. Nous nous fréquentions depuis l'enfance et par-delà nos métiers très différents, nous nous sommes toujours concertés devant les décisions délicates de la vie. Durant plus de 60 ans, je n'ai pas souvenir d'une seule querelle, mais que de moments inoubliables et des échanges constructifs et respectueux.

Jean-Claude Naimro, pianiste du groupe Kassav

(sur sa page Facebook)

"Son héritage continuera d’inspirer…"

Sa carrière, riche et variée, l’a vu occuper des postes clés auprès de personnalités politiques de premier plan, tant au niveau national qu’international (…). Son départ laisse un vide immense, mais son héritage continuera d’inspirer les générations futures.

La rédaction du journal Antilla

Christian de Verclos, ex-Directeur des Services Techniques du Conseil Général de la Martinique

La nouvelle de ton grand départ m’a frappé avec brutalité, avec méchanceté ! Toi, solide comme un roc, droit dans tes convictions, d’une fidélité à toute épreuve, pétri de sensibilité, tu as quitté le navire de la vie. Je retiens enfin et plus que tout, la fidélité et la solidité de ton amitié. Jamais n’as-tu voyagé vers Paris sans que tu ne prévoies les pauses nécessaires à ce que nous la consolidions de vive voix, à ce que tu me fasses part des évènements de ta vie, de tes nouveaux projets, de tes ambitions sans faille pour la Martinique. Jean-Paul, merci pour tout.

Christian de Verclos

Léandre Moreau, camarade socialiste, instructeur de conduite automobile, codirigeant du Grand Ballet de Martinique

C'était un visionnaire. Là où les discussions se bloquaient il trouvait toujours une issue pour les relancer. Nous partagions les mêmes valeurs socialistes. C'est avec moi qu'il à eu son permis de conduire du premier coup dans mon auto école à Choisy-Le-Roi. Ce rapprochement avait créé une confiance réciproque. Nous avons fait trembler Paris mais Paris nous a aussi fait trembler. J'ai perdu mon meilleur ami, mon vieux frère.

Léandre Moreau

Nathalie de Pompignan, présidente de la Réserve de Biosphère de Martinique

Jean-Paul était notre ami. Membre fondateur de Martinique Réserve de Biosphère, Vice-Président de la Réserve de Biosphère de Martinique, il était sans relâche, depuis 2017, une force au service de son péyi dont la valorisation lui importait tant. Le titre mondial obtenu en 2021 a été un de ses bonheurs. Sois en paix, cher Jean-Paul, ta vie a été à l’image de ton parcours : remplie d’humilité et de dignité, d’accomplissements et de services, de sincérité et de courage. Les 16 autres membres fondateurs se joignent à moi pour te rendre cet hommage fraternel.

Nathalie de Pompignan

Les obsèques de Jean-Paul Jouanelle ont eu lieu à l’église de Bellevue à Fort-de-France, lundi 1er juillet 2024 avant la crémation à l'espace funéraire de la Joyau à Fort-de-France.