La saison du championnat de football de Martinique débute ce week-end (15 au 17 septembre) avec une surprise de taille. Le départ annoncé du milieu offensif du club franciscain le capitaine Stéphane Abaul.
À l’origine de ce changement, "un manque de considération de la part du staff technique de l'équipe du François particulièrement avec l'entraîneur Patrick Cavelan". Celui-là même avec lequel il a remporté entre autres la coupe de Martinique en 2022.
Un malaise latent
Selon Stépahne Abaul, le malaise couve depuis sa blessure lors du match retour du championnat contre le Golden Lion. C'était en avril dernier, blessé lourdement durant la rencontre, Stéphane Abaul doit quitter le terrain pour se faire soigner.
Débute alors une longue convalescence nécessaire pour terminer le championnat. Cette période de soins hors des terrains, a été mal vécue par le capitaine du club Franciscain.
"Une pomme pourrie dans un sac, abîme les autres..."
Pour lui, à part le président du club, "personne ne s'est préoccupé de son sort durant sa période de rééducation." Selon le joueur, "le manque de considération" s'est poursuivie à son retour. "J'ai été "relayé comme remplaçant sans explication. Ce manque de respect m'a convaincu de partir". Il regrette que le club Franciscain "ne soit plus une famille comme avant, qui gagnait tout, où les joueurs étaient heureux".
C'est au sein de l'équipe de l'Inter de Sainte Anne que le capitaine déçu se sent désiré. Il souhaite désormais y évoluer. Il a même déjà commencé à s'entraîner avec ses futurs coéquipiers. Le futur ex-capitaine du club franciscain attend désormais qu'un accord entre les deux clubs se concrétise.
Une pomme pourrie dans un sac, abîme les autres, j'ai décidé de laisser Stéphane.
Éric Litorrié, président du Club Franciscain
Les mots sont durs venant du président du Club Franciscain mais ils sont à la hauteur de la déception provoquée par l'envie de partir de Stépahe Abaul avec lequel il entretenait des liens quasiment paternels.
Le président a une autre interprétation des faits. "Le club a toujours été bienveillant" avec lui en mettant en place, durant sa période de convalescence, un préparateur particulier. À son retour "c'est à sa demande que Stéphane a été remplaçant, il n'y a rien d'autres avec le coach." À contrecœur, le président estime que Stéphane Abaul doit partir.
Ce n'est qu'une question de quelques jours, le temps pour que le président du Club Franciscain, Eric Littorié "règle un problème personnel" avec Stéphane Abaul. Ce dernier pourra démarrer le championnat avec l'Inter de Sainte- Anne, une équipe qui ambitionne de retrouver la R1 (Régional 1).