publicité

Le déficit pluviométrique amènera un "carême" 2019 très sec en Martinique

Les petites pluies tombées sur la Martinique ne vont pas modifier le bilan très déficitaire de ce début janvier 2019. Cette situation risque de se poursuivre pendant une longue période notamment sur le nord caraïbe. Pour Météo-France c'est la première fois qu'il tombe aussi peu d'eau en Martinique 

à défaut de pluie, le soleil est très présent © Pixabay
© Pixabay à défaut de pluie, le soleil est très présent
  • Par Jean-Claude SAMYDE
  • Publié le
Les prévisions météorologiques laissent penser que malgré quelques gouttes à venir, la situation ne changera pas. Le manque de pluie risque de se poursuivre pendant une longue période.

Météo-France précise son compte facebook, que c'est bien la première fois qu'il tombe aussi peu d'eau en Martinique.
 

Les terres du nord caraïbe ont soif


Le bilan très déficitaire de ce début janvier, concerne notamment le nord caraïbe. C'est la première fois qu'il tombe aussi peu de pluie à Saint-Pierre depuis 1972 : à peine 14 mm d'eau en 22 jours, soit 14% de la normale.
A Fonds-St-Denis (Morne des Cadets), cela arrive en moyenne 1 fois tous les 10 ans qu'il pleuve aussi peu (55 mm).
Il en est de même dans le sud, au Vauclin où il est tombé seulement 10 mm et à Sainte-Anne 39 mm. 
Ailleurs, il manque entre 60 et 70% de la quantité habituelle ex: 26 mm à Fort de France au lieu de 85 mm pour la normale.

À défaut de pluie, le soleil est très présent : 168 heures à l'aéroport depuis le 1 janvier. C'est le record depuis 1994.
 

Situation sous surveillance


À l'approche du carême, une utilisation rationnelle de l'eau potable est recommandée à tous les usagers. Des mesures de débits sont actuellement effectuées par les services concernés, avant de faire un point général sur la situation dans les jours qui viennent. La DEAL recommande d’ores et déjà aux usagers une utilisation parcimonieuse de la ressource durant la période, d’autant que les foyers restent les plus gros consommateurs.  

Comparatif avec la Guadeloupe


Dans l'île soeur, le début d'année est davantage normal avec des épisodes pluvieux plus fréquents. Par exemple, le Raizet enregistre 53 mm soit 89% de la quantité attendue normalement.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play