Dernier paquebot de la saison à Fort-de-France : bilan mitigé pour les commerçants

L'Emerald Princess de la compagnie maritime américaine Princess Cruises en Martinique.
La saison de croisière 2023/2024 s'achève ce mercredi 5 juin avec l’escale de l'Emerald Princess de la compagnie maritime américaine Princess Cruises. Selon les commerçants du front de mer, elle a été plutôt mitigée.

L’escale de l’Emerald Princess ce mercredi (5 juin) met fin à la saison de croisière 2023/2024 en Martinique. D'une longueur de 290m, le dernier paquebot de la saison accueille 3265 passagers et 1153 membres d'équipage. En provenance de Sainte-Lucie, il quittera la Pointe Simon pour se rendre à Antigua à 17h.

L'Emerald Princess de la compagnie maritime américaine Princess Cruises en Martinique.

Depuis le 8 octobre 2023, 240 navires ont fait escale dans les différents ports d’accueil de l’île : à la Pointe Simon, à Saint-Pierre, au Grand Port Maritime de Fort-de-France, aux Anses d’Arlets et aux Trois-Îlets.

Durant 9 mois, près de 421 000 passagers ont foulé le sol de l’île. Si la saison s'annonçait "prometteuse", pour les commerçants du front de mer de Fort-de-France, le bilan est mitigé.  

J’ai remarqué que les touristes, surtout les américains, pensent que les prix sont très bas. Surtout quand ils doivent faire une petite excursion privée ou autre. Ils trouvent que nous sommes trop chers. Ils n’achètent pas beaucoup. Quand ils entendent les prix, ils préfèrent retourner sur le bateau. 

Saisonnière à la Pointe Simon

Aujourd’hui les touristes sont là. Mais ils n’achètent pas. La saison était moyenne.

Marchande de la Pointe Simon

Alexandre, un artisan bijoutier installé sur le front de mer de Fort-de-France en Martinique.

En revanche, pour Alexandre, un artisan qui réalise des bijoux en perle de culture, depuis 24 ans, le bilan de cette saison est positif. 

On est sur la fin de la saison. Ça s'est plutôt très bien passé. La saison a commencé un peu tardivement à cause de la Transat, mais malgré ce départ tarif, ça s’est bien passé. On a eu beaucoup de bateaux et les passagers étaient acheteurs. Ils étaient contents d’être là. Ils étaient plutôt satisfaits de nos prix. Je suis assez compétitif sur les prix que je fais. On essaie tous d’être compétitifs. 

Alexandre, artisan

Présent chaque année, l'artisan-bijoutier espère être au rendez-vous pour la prochaine saison.