Les planteurs de Fond Saint-Jacques à Sainte-Lucie sont réputés pour la bonne qualité de leur production de dachines.
Pendant un an, 51 planteurs ont participé à une initiative pour produire des dachines spécialement pour le marché d'exportation.
Avec une petite subvention de 51 euros, ils ont produit des légumes racines de qualité.
À travers un programme de valorisation, les dachines ont été transformés en vin, farine et confiseries.
Les produits transformés ont été présentés au Festival de dachine qui se tenait à Fond Saint-Jacques à la fin du mois de septembre 2024.
Les juges de la compétition du "plus grand dachine" ont mesuré les légumes à la main.
Il y avait un concours de cuisine ainsi qu’une compétition pour désigner la personne capable de manger la plus grande quantité de dachine dans un temps préétabli.
La demande pour le dachine de Fond Saint-Jacques continue à grandir à l’étranger surtout dans les villes où la diaspora caribéenne est présente.
Export Saint Lucia est responsable de la promotion des produits du pays.
Pour beaucoup d'agriculteurs, la demande internationale des dachines de bonne qualité est une aubaine. Cette presence sur le marché international a crée des opportunités, augmenté la production et des revenus, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur agricole de Sainte-Lucie.
Sunita Daniel, Export St. Lucia
Les dachines de Fond Saint-Jacques destinés a l’exportation doivent respecter les normes internationales.
Le programme de développement de la filière de dachine a bénéficié du soutien de la Mission technique de Taiwan basée à Sainte-Lucie.
Aujourd’hui le fruit à pain de Sainte-Lucie se vend très bien aux États-Unis.
Le seamoss, une algue marine, cultivée dans la mer à Sainte-Lucie et transformée en boisson diététique est également populaire à l'étranger.