Élèves et enseignants viennent de rendre un bel hommage à l'écrivain martiniquais René Maran hier (22 mars 2021), à Tropiques Atrium à Fort-de-France. ll y a 100 ans, en 1921, le prix Goncourt était attribué pour la première fois, depuis sa création, à un Noir.
En 1921, un écrivain noir dénonce avec force, dans un roman, le racisme et les abus de pouvoir des colons blancs en Afrique.
Son personnage se nomme "Batouala". Un guerrier, chef de tribu. L'auteur, René Maran (né à Fort-de-France en Martinique le 5 novembre 1887, mort à Paris 13ᵉ, le 9 mai 1960,) est un simple administrateur colonial de la future Centrafrique.
C'est ce roman qui lui vaut le prix Goncourt en 1921, mais qui mettra un terme à sa carrière de fonctionnaire.
100 ans après, cet ouvrage éclaire jeunes et moins jeunes sur le sens du monde.
Un jeune Martiniquais va se reconnaître dans ce texte parce qu'il aborde des questions humaines. (...). C'est une réflexion sur toutes les formes de domination qu'elles quelles soient.
(Re)voir le reportage de Delphine Bez et Marc-François Calmo.
«C’est avec bcp de sympathie que j’accueille cet auditoire composé de jeunes pr rendre hommage à René Maran...J’ai jugé indispensable que la CTM honore & préserve la mémoire de ce martiniquais qui a prouvé que la littérature peut être au service de la vérité & de la justice» AMJ pic.twitter.com/F5OwnATB4V
— CTM (@CTM_Martinique) March 22, 2021