VIDÉO. Trois députés ultramarins, en visite au centre pénitentiaire de Ducos, dénoncent l'instrumentalisation de la justice

Un reportage d’Aude Sioul-Tidas. ©Martinique la 1ère
Les députés martiniquais Marcellin Nadeau et Jean-Philippe Nilor ainsi que Jean-Victor Castor, de la Guyane ont fait une visite surprise au centre pénitentiaire de Ducos le dimanche 22 décembre. Ils ont fait jouer leurs droits parlementaires de visite des lieux de privation de liberté pour constater les conditions de détention, mais aussi, rencontrer les prisonniers, notamment Rodrigue Petitot, le leader du RRPRAC. (Re)voir le reportage d’Aude Sioul-Tidas.

Visite surprise au centre pénitentiaire de Ducos. Parlementaires martiniquais et guyanais, accompagnés d’un avocat veulent constater et dénoncer les conditions de détention des prisonniers. Certaines cellules ont été sélectionnées.

Dans un quartier saturé, un détenu occupe une cellule de 9m2. Il est exceptionnellement seul. Habituellement, ils sont deux.

La visite s’est poursuivie au pas de course vers le quartier disciplinaire.

En plus de la question de la surpopulation carcérale, se pose, même sans surpopulation, la question de la taille des cellules et notamment, du fait qu’elles sont mal aménagées. Il n’y a pas de douches dans beaucoup de cellules. Quand on met les toilettes à l’intérieur de la cellule, c’est source d’une grande souffrance, d’une atteinte à la dignité.

Georges-Emmanuel Germany, avocat, ancien bâtonnier

L’objectif principal de ces parlementaires était de rencontrer les détenus qui selon eux, sont victimes de la criminalisation des mobilisations sociales ou engagements militants. Ils en ont rencontré cinq, dont Rodrigue Petitot, le leader du RRPRAC.

Le rapport parlementaire qui suivra s’occupera essentiellement des conditions de détention.