Des musiciens investissent la rue piétonne de Fort-de-France... en attendant les jours gras

l'équipe Lhomme, Moutoussamy en action dans la rue piétonne
Chaque ville imprime durant le carnaval son caractère artistique pour séduire et attirer les passants. En Martinique, 3 musiciens se donnent rendez-vous pour faire le bœuf chaque samedi à la rue piétonne de Fort-de-France... avant la déferlante des jours gras.

Ils sont trois et ont pour nom, Anthny Lhomme, Siméon Lhomme et Jojo Moutoussamy. Ils sont musiciens et ont eu des parcours différents.

Les frères Lhomme sont nés de parents Dominiquais. Ils ont fait leurs classes en Martinique et baigné dans deux cultures. Sous la baguette de leur père, ils ont appris à maîtriser le steel pan et se sont retrouvés très jeunes en concert, avec Family Coxon. 

Une expérience avec le groupe "6e continent"

Jojo Moutoussamy a lui aussi commencé jeune, dans une chorale en tant qu'instrumentiste. Il a joué avec le 6e Continent de Jean-Marc Monnerville (alias Kali) et d'autres artistes.

Ces 3 musiciens qui animent la rue une fois par semaine (le samedi) en attendant les jours gras, distillent "du bon son" estiment-ils et le public semble apprécier.

Les frères Lhomme et jojo Moutoussamy ©Daniel BETIS

Jouer pour le plaisir

Les 3 comparses jouent de tout : reggae, calypso, cadence-lypso, zouk, musique traditionnelle, biguine, mazurka... Parmi les passants, une personne âgée se félicite d'entendre le titre "Sèpan Mèg", une composition de Louis Jean-Alphonse et se félicite.

C'est une composition de Louis Jean-Alphonse. Alexandre Stellio en était l'interprète. J'ai connu la fin de cette époque à Paris ; J'avais 18 ans en 1953. On attribue à tort ce titre à Stellio. Je suis certaine que cette oeuvre appartienne à Alphonso.

Marinette (88 ans) - une passante de la rue piétonne

Retrouvez ces trois musiciens ce samedi à la rue piétonne foyalaise... avant l'arrivée de sa majesté Vaval.