Le "collectif des ouvriers agricoles empoisonnés par les pesticides" s'attaque à un nouveau front. Dans un courrier adressé à presse datant du 06 novembre, ils affirment que les ouvriers agricoles sont toujours exposés au chlordécone dans les exploitations agricoles. Non pas par le traitement par des pesticides sur les bananiers, mais par l'eau utilisée dans les exploitations pour laver les bananes. Ils prétendent que cette eau qui vient de rivières, de ravines et de bassins fabriqués artificiellement est polluée.
Le résultat des analyses que nous avons pu avoir relèvent: des taux élevés de pollution aux pesticides ainsi que des matières fécales.
Yvon SérénusCollectif des ouvriers agricoles empoisonnées aux pesticides
Une affirmation que démentent catégoriquement les producteurs de banane. Les eaux utilisées proviennent bien dans certaines exploitations des rivières coulant à proximité des installations agricoles, mais elles sont traitées avant de les utiliser.
C'est totalement faux, les eaux pour nettoyer les bananes sont traitées comme les piscines au chlore, c'est dans le cahier des charges fixées par les autorités sanitaires.
Alexis Gouyé, président de Banamart
Cette dénonciation du regroupement d'ouvriers intervient dans un contexte tendu dans la profession. Les planteurs attendent de l'État des mesures immédiates pour soulager leurs difficultés financières.