Des pompiers plongeurs de Martinique en renfort en Guadeloupe, pour récupérer les 5 victimes de l’avion abimé en mer près des Saintes

Des sapeurs-pompiers plongeurs en intervention (image d'illustration).
Les corps des 5 personnes décédées lors du crash en mer survenu vendredi 1er décembre 2023 au large des Saintes en Guadeloupe, devraient être repêchés prochainement. Des sapeurs-pompiers plongeurs en provenance de Martinique sont arrivés sur zone, afin de prêter leur concours à cette opération très délicate.

L’avion de tourisme qui a disparu des radars vendredi 1er décembre 2023 aux alentours de 10 heures du matin, a été retrouvé dans l'après-midi du samedi 2 décembre 2023 au large des Saintes.

L'appareil qui avait été affrété par le Conseil Régional de Guadeloupe pour une mission d’installation de fibre optique dans les 4 îles du sud de l'Archipel, s’est abîmé en mer avec à son bord 5 passagers, dont le pilote martiniquais, Patrick Amable.

C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Gabriel Quillin, directeur du numérique à la collectivité régionale, de Monsieur Régis Etenna, ingénieur au sein de cette même direction, ainsi que du pilote Monsieur Patrick Amable et des deux membres de l’entreprise TACTIS, missionnée pour assister la collectivité régionale dans le cadre de l’audit des câbles sous-marins Guadeloupe Numérique (GCN) et Guadeloupe Cable des Iles du Sud (GCIS)... C’est une tragédie déchirante et nos pensées vont aux familles, épouses, enfants et parents, ainsi qu'à tous ceux qui sont profondément affectés par cette perte douloureuse. Le Conseil Régional de Guadeloupe s'engage à soutenir tous ceux qui sont affectés par cette perte tragique... Nous sommes tous sous le choc et profondément ébranlés par ce drame qui touche notre archipel.

Ary Chalus - président de la Région Guadeloupe

(sur Guadeloupe 1ère)

Parmi les nombreux messages de condoléances adressés depuis à la Région et aux familles des victimes du crash, celui du président du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, dès le lendemain du drame.

Cinq vies, cinq histoires uniques, brutalement et prématurément arrêtées. Dans ce douloureux moment de deuil, mes pensées les plus sincères et mes condoléances les plus profondes vont à leurs familles, à leurs amis, à leurs collègues et à tous ceux qui les ont aimés et appréciés. Leur absence laissera un vide immense dans les cœurs. Ma solidarité va également au Président de la Région Guadeloupe. Mon ami Ary, je suis de tout cœur avec toi.

Serge Letchimy - président du conseil exécutif de la CTM

(communiqué du 2 décembre 2023)

L'hélicoptère de la sécurité civile "dragon 972"

Des moyens humains supplémentaires venus de Martinique

Les 5 disparus encore prisonniers de l’épave gisant à 45 mètres de profondeur, devraient être repêchés prochainement, d’après les autorités des îles sœurs.

Afin de procéder à cette opération très délicate, le service interministériel de défense et de protection civiles de la préfecture de Guadeloupe, a sollicité "le renfort de moyens humains" auprès de l’Etat-major interministériel de la zone Antilles.

Le préfet de la Martinique, préfet de la zone de défense et de sécurité Antilles, JeanChristophe Bouvier, a aussitôt déployé le renfort de 3 sapeurs pompiers plongeurs spécialisés, qui ont été acheminés [lundi 4 décembre 2023] à 08h00 par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 972.

La préfecture de Martinique

(communiqué du 4 décembre 2023)

Jean-Christophe Bouvier a également adressé ses condoléances à la famille et aux proches des personnes décédées et "assure de la totale mobilisation des services de l’État auprès de la préfecture de Guadeloupe".