Ils s'appelaient Clair Negrobard, Appolinaire André Eniona, Fréderic Joseph Philibert et Maurille Ernest Himmer. 4 Martiniquais partis en dissidence et engagés pour lutter contre la prolifération du nazisme.
Le 15 juin 1940, loin de leur Martinique natale, à Boutigny, ils essuient un tir nourri des soldats de l'armée allemande alors qu'ils se restauraient dans une maison abandonnée. Nul ne sait s'ils se sont rendus, mais ils ont été emmenés à 50 mètres du lieu de la fusillade, pour être exécutés. Cet acte de "barbarie" est resté gravé dans la mémoire des habitants de Boutigny.
Boutigny honore les 4 soldats martiniquais morts en héros
Grâce aux travaux de recherche menés durant 7 ans, par les habitants Boutigny et par l'historienne martiniquaise Sabine Adrivon Milton, nous savons que les 4 combattants ont d’abord été inhumés à proximité du lieu de leur exécution.
En mars 1942 durant une cérémonie imposante rassemblant tout le village et les autorités, une sépulture a été érigée en leur mémoire au cimetière du village.
Le lien avec les Boutignaciens s'est perpétué grâce à l'instituteur de la commune Jean Elseme. Tous les 11 novembre, ils conduisaient ses élèves au cimetière pour y déposer des fleurs et rappeler l'engagement des 4 soldats martiniquais.
Le 8 mai 2018, la ville de Paris leur a dédié une cérémonie sous l'arc de triomphe en présence des élus et des habitants de Boutigny.
Les honneurs dans l'Hexagone et l'humiliation en Martinique
Sabine Adrivon Milton sur place à Boutigny, ne décolère pas face à la dégradation en Martinique de 6 monuments aux morts souillés par de la peinture au matin du 18 juin 2023.
Je suis vraiment dégoûtée par ces actes de vandalisme. J'ai l'impression que certains Martiniquais n'ont rien compris...Les soldats Martiniquais sont considérés comme des héros dans l'hexagone.
Sandrine Andrivon Milton
Avant de partir pour Boutigny, l'historienne avait lancé une cagnotte pour aider les Boutignois désireux d'ériger un monument à la mémoire des 4 soldats. Les donateurs martiniquais avaient été généreux, un vrai paradoxe par rapport aux exactions menées sur des monuments aux morts en Martinique.