Des solutions d'urgence pour palier l'ensablement du port du Vauclin

Reportage Aurélie Treuil et Stéphane Petit-Frère ©Martinique la 1ère
Les marins-pêcheurs du Vauclin sont bloqués depuis plus de trois semaines à cause de l’ensablement du port et de l’invasion des algues sargasses. Après une réunion de crise la semaine dernière à la CTM, ils ont rencontré sur site ce lundi matin (27 février 2023) des représentants de la CTM et de la DEAL afin de trouver des pistes de sortie de crise. Plusieurs solutions leur ont été proposées comme le dragage du port ou la création d’un chenal en urgence. (Re)voir le reportage avec des images de Stéphane Petit-Frère.

Depuis trois semaines, le port du Vauclin ne vit pas. L'activité économique est au point mort et il devient difficile d'y trouver du poisson. En cause, de la vase et du sable qui s'accumule dans le port. Et depuis peu, s'est ajoutée l'arrivée massive d'algues sargasse. 

Un problème récurrent

La semaine dernière, les professionnels s'étaient rendus à la Collectivité Territoriale de Martinique qui est responsable du port afin d'exiger des solutions d'urgence. Cependant ce problème persiste depuis plusieurs années.

Comme c'est le cas au port de Grand-Rivière, les courants marins ont été modifiés. La collectivité réfléchit à une solution plus pérenne. 

De son côté, la commune mettra à disposition des terrains pour stocker les sédiments et lutte déjà à son échelle pour retirer chaque jour les algues sargasses qui s'échouent. 

En attendant, c'est tout un secteur économique qui souffre de ces nuisances environnementales.