martinique
info locale

Deux jours de pollution atmosphérique sur la Martinique

qualité de l'air
Air
L'indice Atmo va atteindre le chiffre 8 (air mauvais) ©Madininair
La qualité de l'air se détériore. Les concentrations en particules fines sont importantes sur la Martinique ce samedi 28 et demain dimanche 29 septembre 2019. Madininair a activé la procédure d’information et de recommandation. Une amélioration est attendue à partir du lundi 30 septembre 2019.
Une brume de sable survole actuellement le territoire. Les concentrations en particules fines augmentent. Face au risque de dépassement du premier seuil sanitaire (50mg/m3 sur la journée) sur l’une des stations de mesure, Madininair a activé la procédure d’information et recommandation pour les journées du 28/09/2019 et 29/09/2019. 
 

Indice Atmo


L’indice ATMO (indicateur journalier de la qualité de l’air sur une agglomération donnée) va osciller entre le 6 et le 8 (Air mauvais) ce samedi 28 et demain dimanche 29 septembre 2019. Ce classement permet de déterminer, pour chaque polluant, un sous-indice allant de 1 à 10. L'indice est calculé tous les jours sur l'agglomération foyalaise : Fort-de-France, Lamentin et Schoelcher).
Une amélioration est attendue à partir de la semaine prochaine (lundi 30 septembre 2019).


Procédure d'information activée


En cas de constat ou prévision d’épisode de pollution de l’air ambiant, un dispositif préfectoral de gestion comportant deux niveaux est mis en oeuvre.

Au niveau d’information-recommandation, des messages sanitaires et des recommandations comportementales sont diffusées.

Au niveau d’alerte, au delà des messages sanitaires et des recommandations comportementales, des mesures réglementaires de réduction des émissions dites mesures d’urgence, peuvent être mises en oeuvre par le préfet.
Publicité