publicité

Deux jours pour se trouver un logement quand on est jeune

Le stade Pierre Aliker de Fort-de-France accueille, ces mardi (30 août) et mercredi (31 août), la quatorzième édition du Forum D'clic Logement, organisé par le CLLAJ (Comité Local Logement Autonome Jeunes). L'accent sera mis cette année sur le logement intergénérationnel.

Pour les jeunes, c'est parfois un parcours du combattant pour obtenir les clés de leur logement. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE Pour les jeunes, c'est parfois un parcours du combattant pour obtenir les clés de leur logement.
  • Par Laurie-Anne Virassamy
  • Publié le
"Recherche F2 bien situé". "Loue studio proche université". À l'approche de la rentrée, les étudiants ou les apprentis lisent attentivement les petites annonces, à la recherche d'un logement. Septembre/Octobre, "c'est le moment où les jeunes se préoccupent beaucoup de cette question", fait remarquer Annie-Claude Elisabeth, la directrice du CLLAJ Martinique (Comité Local Logement Autonome Jeunes), qui organise ces mardi (30 août) et mercredi (31 août) son quatorzième "Forum D’clic Logement" au Stade Pierre Aliker à Fort-de-France*. "Les besoins des jeunes sont de plus en plus importants. Ceux qui s'adressent au Forum sont pour moitié des primo-demandeurs. L'autre moitié recherche un logement. Ils en changent d'une année sur l'autre car leur besoin est différent, le lieu de formation est nouveau", explique Annie-Claude Elisabeth.

Ces deux jours s'adressent à la fois aux 16-30 ans. "Des apprentis, des étudiants, de jeunes actifs, des demandeurs d'emplois. Toutes les typologies s'y retrouvent", assure Annie-Claude Elisabeth. Les propriétaires sont également concernés. "Nous invitons les propriétaires de studio, F2, F3, quelque soit la localité, quelque soit le territoire, à venir faire des propositions. Nous allons les accompagner dans le formatage de l'offre". 350 annonces seront proposées pendant ces deux jours.

"Une clé pour deux générations"

Comme chaque année, des conférences seront proposées, sur les dispositifs d'aides des jeunes, le microcrédit, les allocations logement, l'amélioration de l'habitat, la location comme solution à l'indivision... Les visiteurs pourront s'entretenir avec des professionnels du logement, mais aussi de l'emploi, de la santé et des services.

Pour la quatorzième édition, l'accent sera mis sur le logement intergénérationnel. "Une clé pour deux générations", c'est le nom de code de ce projet. "C'est un moyen pour nous de répondre à un enjeu sociétal. Les jeunes n'ont pas beaucoup de moyens. Ils ont besoin de loyers réduits. Et des propriétaires seniors qui sont dans de grands habitats sous-peuplés souffrent de la solitude", explique Annie-Claude Elisabeth. "Nous attendons des candidatures de jeunes ou de seniors qui seraient prêts à accueillir un jeune, en échange d'un loyer ou de petits services. Il faut un espace minimale de 9 m² à accorder au jeune avec des conditions d'habitat salubre. Ce sont des éléments que nous allons vérifier au cas par cas", assure la directrice du CLLAJ Martinique.

* Infos pratiques : le Forum D'clic logement du mardi 30 et mercredi 31 août 2016 au stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France, de 9 heures à 17 heures. L'entrée est gratuite.

Sur le même thème

  • logement

    La cité Bon Air détruite pour mieux se relever

    Les habitants de cité Bon Air ont tous été relogés ou se préparent à déménager. L’opération de reconstruction de la cité est dans sa phase de désamiantage avant un lancement de la construction en 2021 et une livraison des 500 nouveaux logements en 2025.

  • logement

    Un D'clic pour faciliter les formalités pour les étudiants

    La 15e édition du forum D'clic logement a fermé ses portes, vendredi 30 juin, au stade Pierre Aliker de Dillon à Fort-de-France. Durant deux jours, les jeunes étudiants ont pu effectuer leurs démarches d'inscription, de recherche de logement ou encore de bourses pour la rentrée prochaine. 

  • logement

    Logement : la précarité s'accentue

    L'INSEE a présenté à la presse les résultats de son enquête réalisée entre 2013 et 2014 sur le logement. Elle révèle entre autres que le parc immobilier a doublé en Martinique ou encore que 9% des Martiniquais sont logé gratuitement. Un chiffre qui indique une montée de la précarité.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play