Mercredi 5 avril aux environs de 14 heures, un Martiniquais de 26 ans et un autre de 30 ans, visiblement d'origine étrangère, font irruption dans une épicerie à Petit-Bourg, grand quartier de Rivière-Salée.
Équipés d’armes à feu, ils veulent prendre la caisse. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Pendant qu’ils entament leur braquage, deux Martiniquais qui sont à proximité du commerce décident d’intervenir pour stopper les deux malfaiteurs. Une bagarre éclate. Les riverains prennent le dessus. Les malfaiteurs sont roués de coups et finalement maîtrisés.
À leur arrivée, les gendarmes demandent l'intervention des pompiers pour examiner les deux blessés qui présentent des hémorragies au niveau de la tête et des contusions multiples.
Les secours décident de les acheminer vers l'hôpital Pierre Zobda Quitman à Fort-de-France afin de juger si leur état est compatible avec une garde à vue. La décision sera prise jeudi matin (6 avril 2023).
Demande de médaille d'honneur
Le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie de Martinique se félicite de cet acte de bravoure. Il envisage de solliciter le préfet pour récompenser le comportement courageux de ces deux personnes par l'attribution d'une médaille. Il s'agit de la "Médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement qui récompense, toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d’une ou plusieurs personnes en danger de mort".