Cette année, la délégation de la Martinique a brillé aux championnats de France de surf en remportant deux titres de champions. La compétition se déroulait dans le temple du surf européen dans le sud des Landes entre le Capbreton, Hossegor et Seignosse du 23 au 31 octobre.
Après le titre de champion de France open remporté en 2023 à Biarritz par Maël Laborde, l’équipe de la Martinique, composée de 17 compétiteurs, était particulièrement attendue.
2 médaillés d’or
Après avoir remporté toutes ses séries en shortboard, le surfer cadet Luc Bier-Degouve s'est imposé en toute logique en finale. Le membre du Madinina surf club et pensionnaire du Pôle surf espoir du Lycée Frantz Fanon de La Trinité, a marqué les esprits en obtenant le meilleur score de la journée.
En plus de gagner cette finale cadets, le Martiniquais a signé les deux meilleures vagues de la journée. Un 7 points d'abord en 1/2, avant de faire encore mieux en finale avec un 7,63 points.
Fédération Française de Surf
Pour sa part, Noah Lamarche a été sacré champion de France en longboard espoir. Le surfer a su maîtriser la finale, en réalisant les plus belles figures sur son longboard de 3m de long.
Alors que la veille les conditions solides avaient entraîné une hécatombe de planches cassées (5 longboards brisés en 3 séries), le dernier jour de compétition a souri à l'ancien membre du Pôle espoir surf martiniquais, pour sa dernière compétition en catégorie espoir.
C'était à la fois hyper intense et à la fois très long. Les minutes ont mis un temps fou à s'écouler. C'était parfait, il y avait de très belles vagues, on était entre copains. Je n'avais jamais atteint la finale en Championnat de France, c'était toujours ma hantise de ne faire que 5e. Gégé mon coach est celui qui m'a appris à surfer depuis tout petit, c'est le grand frère de mon meilleur pote, c'est génial de faire ça avec lui. Génial de finir ma dernière année en espoirs à leurs côtés c'est magique.
Noah Lamarche, champion de France Longboard EspoirsFédération Française de Surf
Noah Lamarche figure désormais parmi les favoris de l'Open de France de longboard qui se déroulera à la plage de l'Anse l'étang à Tartane, le week-end du 30 novembre et 1er décembre.
Maël Laborde en bronze
Maël Laborde, champion de France open en titre et sociétaire du Madinina Surf club obtient la 3e place en shortboard Open.
Après une année marquée par des blessures, il a su trouver la force pour revenir au plus haut niveau et montrer aux autres compétiteurs qu'il entendait bien défendre chèrement sa couronne. Dans des conditions très difficiles, il a su utiliser son sens marin et sa technique pour vaincre des adversaires de très haut niveau.
Ligue de Martinique de surf
Loris De Marco du Madinina surf club, auréolé du titre de vice-champion du Monde junior en kneeboard, depuis le mois d'août à Jeffrey's bay en Afrique du Sud a confirmé son statut d'outsider en accédant lui aussi à la finale. Le Martiniquais prend la 4e place.
Sur cette planche qui se surfe à genoux, il a affronté des concurrents nettement plus chevronnés, cumulant à eux trois une douzaine de titres de champion de France.
Les autres compétiteurs martiniquais ont également fait de beaux parcours à l'instar de Lucas Winder-Dreux, qui termine 5e en Open en Stand up paddle et du Diamantinois du Local Mada Rida, Clément Maslin qui se classe 6e en bodyboard Junior.