martinique
info locale

Deux naufragés retrouvés dans le canal de Saint-Vincent

sauvetage
Sauvetage en mer
Les deux hommes sont hélitreuillés après cinq heures passés dans l’eau. ©Marine nationale
Deux hommes, accrochés à une glacière ont passé cinq heures dans l’eau le jeudi 17 novembre. Leur navire de plaisance à moteur, le TYAGO, avait coulé dans le canal de Saint-Vincent (entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent) Ils ont été pris en charge par le "Ventose", frégate de la Marine Nationale.

Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane  a déclenché des opérations de recherche jeudi 16 novembre à 19 h O5 pour secourir un navire de plaisance à moteur, le "TYAGO". Le bateau avec deux personnes à bord, a coulé dans le canal de Saint-Vincent (entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent).

Des moyens sur zone


Deux navires sur zone, le voilier de croisière CLUB MED 2 (pavillon Français) et le porte-conteneurs  San Cristobal (pavillon Liberia ), sont sollicités pour participer aux recherches. 
La frégate de la Marine Nationale, le VENTOSE, complète le dispositif. L’hélicoptère de la frégate de la Marine Nationale, le "PANTHER ", repère les deux hommes, accrochés à une glacière et sans moyens de repérage. Ils sont hélitreuillés après cinq heures passés dans l’eau. Les naufragés ont été pris en charge par le personnel médical à bord de la frégate de la Marine Nationale.

Les autorités rappellent l’importance d’avoir une balise de détresse fonctionnant par satellite. Elle permet en tout temps et en tous lieux de prévenir efficacement les secours et de positionner le lieu de la détresse.