Gilbert Eustache poussé vers la sortie

politique le diamant
conseil municipal du Diamant
Le vote du compte administratif rejeté par 13 voix contre, 7 voix pour et 6 abstentions. ©Alain Livori
Le maire du diamant Gilbert Eustache mis en minorité par son conseil municipal le jeudi 7 avril. Le vote du compte administratif a été rejeté par 13 voix contre, 7 voix pour et 6 abstentions. Les divergences entre le maire et sa majorité ont éclaté au grand jour dès l’ouverture de la séance.
Gilbert Eustache, ne s'attendait pas à ce vote en conseil municipal hier soir (jeudi 7 avril). Le maire du Diamant a été mis en minorité au sein de son conseil municipal. Le vote du compte administratif a été rejeté par 13 voix contre, 7 voix pour et 6 abstentions.
Les divergences entre Gilbert Eustache et les membres de sa majorité ont éclaté au grand jour dès l’ouverture de la séance. Hugo Toussay, le premier adjoint a refusé de présenter le compte administratif au motif que le maire n’a pas associé les élus à l’élaboration du document. Le premier adjoint a aussi signalé que le maire n’a pas réuni la commission des finances pour son avis.

Les chiffres divulgués aux élus font d’abord apparaître un excédant de plus d’1 million d’euros. Sur l’année, en tenant compte de toutes les pièces comptables, en cumulé le compte administratif est déficitaire de 209 000 euros.

Pendant les débats qui ont duré une heure trente, l'opposition emmenée par Yvette Gallot réclame à plusieurs reprises la démission du maire. Le vote du compte administratif est rejeté par 13 voix contre, 7 voix pour, et 6 abstentions.
L’ analyse du vote montre que les voix de l’opposition se sont mêlées à celles de certains élus de la majorité.

Ecoutez l'interview du maire Gilbert Eustache en cliquant sur la flèche rouge
Les jours de Gilbert Eustache seraient ils comptés à la tête de la municipalité du Diamant ? Les élus devraient se retrouver pour l’examen du budget  de la commune, vote qui devrait intervenir au mois de juin prochain .
La ville du Diamant accuse un déficit de 3 millions 500.000 euros
Les Outre-mer en continu
Accéder au live