publicité

Dix élèves de primaire de l'AMEP sacrés vice-champions de France d'échecs

Dix élèves de primaire de l'AMEP viennent d'être sacrés vice-champions de France scolaire d'échecs ce dimanche matin (5 juin) à Brissac (Languedoc-Roussillon).

© D.R.
© D.R.
  • Pierre-Yves Honoré
  • Publié le
Ils étaient dix de l'AMEP à participer aux Championnats de France scolaires d'échecs : huit enfants et deux remplaçants. Ils n’ont pas tremblé sur l’échiquier pendant les trois jours de compétition à Brissac (Languedoc-Roussillon), du 3 au 5 juin. Ils se sont retrouvés face aux 250 meilleurs joueurs d’échecs, c'est-à-dire les vingt-cinq meilleures équipes d’enfants de CE2 à CM2 de France. "Sur l'échiquier, il a fallu se battre, se donner à fond et beaucoup réfléchir", raconte Clémence, 9 ans et demi.

En 2015, pour leur première participation, l'équipe de l’AMEP avait obtenu la dixième place. Cette année, elle avait à cœur de mieux faire. "On s'est pas mal débrouillé", reconnaît Benoît, 10 ans et demi. "Il y avait notre professeur qui nous a soutenus avec tous les encouragements de la Martinique et même les encouragements de France".


Les échecs depuis l'âge de six ans

Il en a fallu de peu pour qu’ils ne montent sur la première marche du podium. Seul un demi-point les sépare des vainqueurs, l’école Paul Bert de Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). "C'est beaucoup d'émotion de voir se concrétiser une passion chez les enfants", assure Maud Coppet, maman de l'un des vice-champions, visiblement émue par le résultat.

"Ils ont travaillé depuis l'âge de six ans pour certains, depuis le CP", explique Fred Nardol, le professeur. "Ils sont arrivés à maturité. Et arriver à un tel résultat, être vice-champion de France, c'est un grand exploit. Moi-même, je n'arrive pas encore à réaliser". Tout auréolés de leur titre, ces élèves seront de retour chez nous mardi (7 juin), dans l'après-midi.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play