publicité

Les douaniers de Dunkerque saisissent près d’une demi-tonne de cocaïne sur un bateau passé par la Guadeloupe

La plus importante saisie de cocaïne depuis le début de l’année 2019, a été réalisée par la douane française, à la fin du mois d'avril sur un bateau qui est passé par le port de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Saisie de 492 kg de cocaïne à Loon-Plage lors du contrôle d’un conteneur transportant des bananes. © Douane française
© Douane française Saisie de 492 kg de cocaïne à Loon-Plage lors du contrôle d’un conteneur transportant des bananes.
  • Martinique la 1ère
  • Publié le
Les douaniers de Dunkerque, ont réalisé une saisie de 492 kg de cocaïne à Loon-Plage (dans le département du Nord, en région Hauts-de-France), le 29 avril 2019. lors du contrôle d’un conteneur transportant des bananes. L'information n'est publiée qu'aujourd'hui (14 mai 2019). 
Saisie de cocaïne

Cocaïne dans le plancher métallique du conteneur


Lundi 29 avril, les agents de la cellule de ciblage du fret de Dunkerque sélectionnent un conteneur de bananes en provenance du Suriname en passant par le port de Pointe à Pitre en Guadeloupe.
Ils constatent la présence de palettes chargées de cartons de bananes. Ils décident de le vider pour vérifier la présence éventuelle de stupéfiants dans la structure du conteneur.
Des pains de cocaïne dans la cache ainsi mise à jour. © Douane française
© Douane française Des pains de cocaïne dans la cache ainsi mise à jour.
À l’issue d’un sondage minutieux, les douaniers décident de découper le plancher métallique du conteneur à l’aide d’une scie circulaire. Ils découvrent ainsi des pains de cocaïne dans la cache. Le plancher est finalement totalement soulevé avec un transpalettes.

Au total, 415 pains de cocaïne sont extraits du plancher du conteneur totalisant 492,325 kg de drogue. La valeur de cette drogue est estimée à plus de 40 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants.
 

La plus importante saisie de cocaïne réalisée par la douane française depuis le début de l’année 2019", déclare Gérald Darmanin

 "Je félicite les douaniers de Dunkerque dont le professionnalisme et la persévérance ont encore permis l’interception d’une quantité énorme de drogue. Il s’agit de la plus importante saisie de cocaïne réalisée par la douane française depuis le début de l’année 2019", déclare Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics.

"En 2018, les services douaniers français ont intercepté 12,2 tonnes de cocaïne sur le territoire national et en haute-mer. Je salue leur mobilisation contre le crime organisé et la drogue, fléau pour la santé publique et principal pourvoyeur de fonds pour l’économie souterraine", conclut le ministre. 
La valeur de cette drogue est estimée à plus de 40 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants. © Douane française
© Douane française La valeur de cette drogue est estimée à plus de 40 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail des stupéfiants.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play