martinique
info locale

EDF prend de la hauteur pour observer ses lignes

énergie
Repérage EDF
Repérage en hélicoptère des installations d'EDF ©Martinique 1ère
L'entreprise EDF utilise un hélicoptère pour mieux observer les lignes à haute tension dans toutes les communes de l'île. Une procédure destinée à prévenir les coupures d'électricité.
 À bord de l'hélicoptère affrété par EDF, un agent de l'entreprise et le responsable d'une société sous-traitante, réalisent comme chaque année une inspection du réseau électrique. L'objectif est de prévenir les coupures d'électricité ou les situations de black out. "On regarde surtout si il n'y a pas d'arbres trop proches des lignes", explique l'agent d'EDF. Une précaution indispensable en ce début de saison cyclonique. 

Prévenir les coupures

Entre le Lamentin et Petit-Bourg (Rivière-Salée), par exemple, se trouvent deux lignes à haute tension de 63 000 volts. Certaines sont situées en zones montagneuses et sont parfois inaccessibles aux équipes au sol. Le chef de chantier profite de cette visite pour prendre les photos des moindres détails.

"Ce repérage permet aux techniciens d'intervenir avec précision afin d'éviter des coupures de ligne", comme après le passage de la tempête "Chantal" en 2013. Les chutes de branches causent à elles seules, un quart des coupures de courant", selon l'opérateur électrique.

Reportage : Aurélie Treuil 
Intervenants : Thierry Laupeze, technicien d'exploitation et  Thibaud Kalbe, chef de chantier 
EDF observe ses lignes à haute tension pour éviter les coupures ©martinique
Publicité