martinique
info locale

Les électeurs de Martinique sont invités à élire leurs députés

élections
Vote 2nd tour
Les électeurs du Gros-Morne, de Schoelcher et de Trinité. ©AL/JCS
310 455 électeurs de Martinique sont invités à élire leurs députés ce samedi 10 juin 2017, pour les 5 prochaines années. Les bureaux sont ouverts de 8 heures à 19 heures et jusqu'à 20 heures à Fort-de-France, Schoelcher, Sainte-Marie et François. 53 candidats briguent 4 sièges.


53 candidats pour 4 sièges, cette année, c'est davantage que les années précédentes :
2017 : 53
2012 : 45
2007  : 27
2002 : 34

C'est donc l'année du record de candidatures. Il y a en moyenne 13 candidats par circonscription, avec de plus en plus de femmes*, mais la parité n’est pas encore respectée. Elles représentent environ 38% des candidats, contre 62% d’hommes. Elles sont cependant en majorité (8/15), dans la 1ère circonscription (le centre atlantique) 

Élection dès le 1er tour en cas de forte participation

Les élections législatives se déroulent dans chaque circonscription en deux tours, sauf si l'un des candidats obtient, dès le premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Tous les candidats qui dépassent 12,5% des voix des électeurs inscrits sont qualifiés pour le second tour. Il peut donc y avoir des triangulaires, mais ce sera quasi impossible surtout si l’abstention est forte.

La durée du mandat est fixée à 5 années.

Un des enjeux : la participation

L'un des enjeux de ces législatives concerne la participation. Il est relevé une forte abstention après la présidentielle depuis l’instauration du quinquennat dans toutes les régions de France. Le principal facteur explicatif avancé est la longueur de la campagne présidentielle. Les candidats en lice se lançant dans la course à l’Elysée six mois avant l’échéance, les électeurs se démobilisent, une fois élu le chef de l’Etat. Ajoutons à cela que le nombre élevé de candidatures rend illisible voire incompréhensible l'offre politique en Martinique...
 

Des bureaux ouverts jusqu'à 20h dans 4 villes

Ouverture des bureaux de vote à 8 heures. La plupart fermeront à 19 heures, sauf à Fort-de-France, Schoelcher, Sainte-Marie et François, où les électeurs ont jusqu’à 20 heures pour voter.


 


 
*Nombre de femmes candidates aux législatives 2017 en Martinique :

Circonscription 1 (centre atlantique) 8/15
Circonscription 2 (nord) 4/11
Circonscription 3 (Fort-de-France) 5/14
Circonscription 4 (sud) 3/13
Publicité