Il est 9h, cela fait une heure que les bureaux de vote, situés pour l'occasion dans l'école primaire École Eustache-Bertrand de Fond Lahaye, sont ouverts.
Ce n'est pas la foule des grands jours, et dans le bureau numéro 20, on vient tout juste de distribuer les sandwichs pour se restaurer et tenir jusqu'à la prochaine pause.
Dans ce bureau, présidé par M. Paul Pillome, on sait que la journée sera longue car la clôture du vote est prévue à 19h. Alors, on essaye de passer au mieux la journée en améliorant le confort de la salle de classe où l'urne et les isoloirs sont installés, ainsi qu'une partie des bulletins de vote des 38 listes en lice.
Ce matin, entre deux électeurs, la petite équipe de cinq assesseurs et du président du bureau tente de mieux positionner les ventilateurs dans la pièce pour avoir moins chaud.
La journée va être longue, mais nous sommes optimistes car dans notre bureau nous enregistrons à cette heure 15% de votants en plus par rapport à la dernière élection en 2019.
Paul PillomePrésident du bureau de vote n°20 à Schoelcher Fond Lahaye
Dans ce bureau, Paul Pillome et ses assesseurs attendent 763 électeurs. Ils savent qu'ils ne feront pas le plein pour ce scrutin. Toutefois, ils sont motivés et convaincus de l'importance de l'expression démocratique. Paul Pillome estime à ce titre qu'ils sont "taillables et corvéables, mais nous allons faire notre travail", précise-t-il.
Ils devront accueillir les électeurs durant 11 heures dans le bureau numéro 20, puis dépouiller l'urne. Ensuite, ils communiqueront les résultats aux services de la préfecture. Ces résultats resteront secrets jusqu'à demain, le 9 juin, à 14h, heure à laquelle les bureaux de vote en France hexagonale seront fermés. Les premières estimations seront connues, mais c'est le 13 juin que la commission nationale de recencement général des votes devra proclamer officiellement les résultats.