Émouvante cérémonie d'hommage au Major Hildéral, policier décédé en service

Le nouveau Directeur Territorial de La police Nationale Pierre-Marc Fergelot en compagnie de la soeur de Louis-Philipe Hildéral., Marie-Jeanne Hildéral ©Daniel BETIS
Vendredi, le collectif mémoire et le directeur de la Police Nationale ont dévoilé une plaque en hommage au Major Louis-Philippe Hildéral. Victime du devoir, ce policier est décédé en 2014 au sein du commissariat de Fort-de-France.

Une plaque à la mémoire du major Louis-Philippe Hilderal a été dévoilée, vendredi (30 juin), dans la cour du nouvel hôtel de la Police Nationale à Fort-de-France.

En mars 2014, ce fonctionnaire de police décède d'un malaise cardiaque à la suite d'une interpellation violente au sein même du commissariat de police de Fort-de-France.

Après avoir reçu plusieurs coups, il meurt dans les bras d'un collègue. Son départ a suscité l'émoi et la consternation en Martinique.

Un exemple de courage et d'intégrité

Lors de la cérémonie, le nouveau Directeur de la Police Nationale a retracé la vie de ce fonctionnaire exemplaire, homme de communication et défenseur de la médiation.

Entré dans les rangs de la Police Nationale en 1983, Louis-Philippe Hilderal est affecté dans le 10e arrondissement entre 1984 et 1999 au sein de la compagnie d’instruction. Il rejoint ensuite la Préfecture de Police de Paris jusqu’en 2003. À cette date, il rentre en Martinique... C’était un policier investi, courageux, intègre et d’un dévouement exemplaire.

Pierre-Marc Fergelot, Directeur territorial de la Police Nationale

La famille du Major Hildéral était présente

Transmettre l'histoire de l'institution policière

Père de quatre filles, le Lorrinois d'origine a été fait chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur à titre posthume. Au mois de mai 2014, est cité à l'ordre de la nation.

Vendredi, sa nièce de 23 ans s'est exprimée, des sanglots dans la voix. Elle avait 14 ans quand il est parti.

Tonton Philo demeure la plus grande figure paternelle. Je vous remercie d'honorer un homme formidable... Tonton, je t'embrasse, tu manques à la famille. Je t'aime... Tu étais un exemple.

Naomy Hildéral, nièce de Louis-Philippe

Le collectif Mémoire de la police Nationale

En Martinique, le collectif mémoire de la Direction territoriale de la police nationale (DTPN), coordonné par Karine Joseph psychologue, est composé de dix policiers de tous grades. Son objectif est de perpétuer le souvenir de policiers martiniquais décédés en service ou victimes du devoir. Ce comité souhaite aussi transmettre l'histoire de l'institution policière sur l'île.

L'équipe a notamment collaboré avec le conteur et acteur de la culture Jocelyn Régina pour écrire un texte à sa mémoire. Ci-dessous un extrait en vidéo.

Jocelyn Régina déclamant le texte in memoriam Louis Philippe Hildéral ©Daniel BETIS