En Martinique, 64 198 élèves effectuent une rentrée toujours aussi solennelle

La rentrée au Lycée Schoelcher (image d'illustration).
La rentrée s'est bien déroulée dans l'ensemble des établissements scolaires, à l’exception du collège du Carbet ou une partie de la communauté scolaire dénonce un sureffectif d'élèves dans des classes jugées trop petites.

Cartables neufs, coupe de cheveux à la mode, les apparats d'une nouvelle rentrée scolaire étaient de rigueur ce lundi 4 septembre pour les élèves de l'académie de Martinique.

Une rentrée comme à l’accoutumée, échelonnée sur plusieurs jours pour permettre aux 64 198 élèves et 8 623 enseignants de faire connaissance avant d'entamer une nouvelle année scolaire.

La rentrée est un moment solennel, durant lequel les chefs d'établissement veulent marquer les esprits des élèves.

Euzhan Palcy un exemple de réussite scolaire

Cette année dans le tout récent Lycée Shoecher la cinéaste Euzhan Palcy était présente pour ce premier jour de rentrée scolaire. C'est la marraine de la promotion 2023/2024 de l'établissement. L'icône Martiniquaise du cinéma est venue rappeler l'importance de l'école. La réalisatrice martiniquaise oscarisée en 2022 a fait référence dans son discours, à une scène de son film "La rue case nègre" dans laquelle un instituteur rappelle, le jour de la rentrée, l'importance du savoir.

Euzhan Palcy, marraine de la promotion 2023 du lycée Schoelcher

L'instruction est la clef qui ouvre la deuxième porte de notre liberté. La première porte étant celle de l'abolition de l'esclavage.

Euzhan Palcy, marraine de la promotion 2023 du lycée Schoelcher, Interrogée par Corinne Jean-Joseph et Aurélie Treuil

Le college du Carbet fermé le jour de la rentrée

Grogne au Carbet

L'ambiance était tout autre au collège du Carbet. La rentrée n'a pas eu lieu. C'est hors du collège, devant la mairie, que les enseignants et certains parents d'élèves ont profité de ce jour pour dénoncer le manque d'espace dans les classes pour enseigner. Selon eux la superficie de certaines pièces serait de moins de 50 m2 pour 27 élèves. Des conditions qu'ils estiment hors normes et inadéquates pour transmettre un savoir de qualité à leurs élèves.

Nathalie Toulon professeur d'histoire et syndicaliste SNES FSU au collége du Carbet.

Nous sommes désolés de cette mobilisation le jour de la rentrée, mais elle est nécessaire pour se faire entendre. Nous ne pouvons pas chaque année reprendre les courts dans ces conditions. Madame la Rectrice devrait se déplacer pour s'en rendre compte.

Nathalie Toulon Syndicat SNES FSU, interrogée par Delphine Bez et Jean-Marc Kennenga

Les parents d'élèves présents sont solidaires de cette mobilisation, mais ils espèrent que cette action ne durera pas au-delà de la rentrée générale prévue le vendredi 8 septembre. Certains se disent prêts à manifester devant le rectorat pour un dénouement rapide. Ils ne veulent pas que cette mobilisation soit un handicap dans la scolarité de leurs enfants. Face à cette mobilisation, le rectorat n'a pas tardé à réagir.

Dans l'après-midi du jeudi 4 septembre, l'académie de Martinique par voie de communiqué a répondu favorablement à la demande de la communauté scolaire mobilisée.

"Aujourd’hui, au moment du constat de rentrée, il apparaît qu’un nombre conséquent de nouvelles inscriptions sur les niveaux 6ème et 4ème se sont concrétisées.

Du fait de l’exiguïté des locaux de l’établissement avec des tailles de classes limitées qui ne permettent pas d’accueillir ces nouveaux effectifs, le rectorat a décidé ce jour la création supplémentaire d’une classe de 6ème et d’une classe de 4ème".

Mobilisation la comunauté scolaire du college du Carbet