Logé dans un entrepôt discret à la zone de Rivière-Roche à Fort-de-France, le chef Sébastien Jean-Joseph ouvre son premier restaurant gastronomique en Martinique. Ici, tous les goûts sont permis, une intolérance au lactose ? Une envie de poisson ? Le chef compose un menu unique en fonction de ses inspirations et des préférences du client. Une expérience inédite où les convives n’ont pas de carte sous les yeux. Mais simplement une confiance aveugle ou gourmande en son chef.
Les quinze premières minutes décontenance puisqu’on immerge le client dans notre univers où il n’y a pas de carte. Si aujourd’hui, il a envie de manger un menu autour du poisson ou s’il a des allergies au gluten ou au lactose. C’est notre job de rendre ce moment un peu plus personnalisé. En cuisine on s’adapte à ses envies à ses allergies et c’est à nous d’organiser le menu afin de créer une proximité avec lui.
Sébastien Jean-Joseph chef du restaurant gastronomique
Longtemps formé en France au côté des meilleurs, le chef Sébastien Jean-Joseph suit un parcours étoilé. Cette expérience exigeante lui a permis de gravir les échelons rapidement et de se faire un nom sur la scène gastronomique.
Les bons plats font les bons amis
Au menu, ceviche de coryphène et pastèque, loup des Caraïbes accompagné de ses cannellonis de courgette, du côté de la viande cochon rôti avec une déclinaison de giraumon et banane jaune. Des saveurs locales travaillées à la mode gastronomique. Pour ce dîner à 4 mains, Sébastien Jean-Joseph a invité derrière les fourneaux, son amie et sa collaboratrice de longue date la cheffe Julia Sedefdjian. Mieux connue sous le nom de "la plus jeune cheffe étoilée de France", elle avait pour défi de sublimer les produits de l’île. Une tâche qui ne semblait pas gagnée d’avance.
Le ti-nain est un légume que je connaissais pas du tout. En texture, il ne ressemble ni à un légume, ni à un fruit. Il y a beaucoup de petits produits comme cela où on va faire plein d’essais où il faudra les cuire, les mixer, les tailler, essayer de les marier à d’autres saveurs.
Julia Sedefdjian plus jeune cheffe étoilée de France
Si les produits locaux ont pu paraître singuliers à transformer, les clients eux étaient agréablement surpris par la justesse et la richesse des assiettes.
J’ai déjà eu l’occasion d’aller au Miza. Mais sur ce dîner j’ai trouvé les assaisonnements et le mariages des saveurs très très justes. Tout était bien calibré, très goûteux, les assaisonnements très bons. Par ailleurs l’une des cuvées choisie pour l’accord mets et rhums faisait parfaitement ressortir le goût iodé du poisson. Pour moi c’est un sans-faute.
Client régulier du restaurant
Un restaurant reconnu comme une fierté et une chance pour la gastronomie martiniquaise. Les clients l’ont bien compris, manger à la table de Sébastien Jean-Joseph, c’est accepté de découvrir de nouveaux chefs et de flirter avec la cuisine étoilée. Un concept qui étoffe l’offre du territoire et qui pourra peut-être ramener le guide Michelin en Martinique.