Les affections respiratoires se coagulent en Martinique au seuil du nouvel an. A la flambée des chiffres de la Covid-19 et la circulation de son nouveau variant Omicron qui s'accélère, s'ajoute une épidémie de bronchiolite.
Selon le premier bulletin de surveillance, de vigilance et d’alerte pour 2022 diffusé par Santé publique France Antilles, "la tendance aux urgences pédiatriques était globalement stable depuis mi-novembre 2021, mais restait soutenue" au 31 décembre dernier, aux urgences pédiatriques pour bronchiolite.
A ce jour, cette épidémie est toujours en cours dans l'île.
9 à 12 passages chez les moins de deux ans ont été enregistrés, dont 15 au total ont été suivis d’une hospitalisation (…). Cette tendance est expliquée par la fermeture de cabinets de médecine générale pendant les vacances scolaires.
Santé publique France
Chez SOS médecins, depuis la première quinzaine du mois de novembre passé, "les données observées sont dans les variations habituelles" précise Santé publique France, comparativement aux données des deux saisons antérieures à la même période.
"L’impact des mesures barrières"
Dans le contexte actuel de la circulation du SARS-CoV-2 en France, la surveillance de la bronchiolite du nourrisson pour la saison 2021-2022 permettra d'une part de suivre l'impact des mesures barrières actuellement en vigueur sur la transmission du virus respiratoire syncytial, principal responsable des bronchiolites du nourrisson, mais également d'étudier l'éventuelle contribution du SARS-CoV-2 à l'incidence de cette pathologie.
SpF
L’épidémie saisonnière de bronchiolite débute généralement mi-octobre, avec un pic durant le mois de décembre. 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par cette pathologie chaque année en France.