Cette exposition du plasticien saint-martinois David Gumbs propose d’entrer en dialogue avec les entités d’un univers végétal et sensoriel. Elle se veut une "expérience qui transforme, au-delà du visible".
C'est une sorte d'hymne aux entités de la nature (...). On a des éléments qui représentent des fleurs, le milieu marin, des étoiles... une dimension naturelle, terrestre et marine, en tous cas suggérés. On retrouve des éléments qui font référence à la spiritualité ou à la religion, pour dire "peu importe vos croyances, on est tous baignés et nourri par l'environnement.
David Gumbs
David Gumbs est aussi un artiste qui compose avec le multimédia. Il y a dans sa collection, des pièces interactives, lesquelles s'illuminent et diffusent de la musique.
Les sons qu'on entend, font référence aux saints du dimanche ou ceux qu'on écoute en famille le weekend sur le balcon en train de parler, ou lorsqu'on nettoie le jardin... le calypso, du soca etc... c'est ce type de musique que ma mère et ma grand-mère écoutaient à la maison (...).
David Gumbs
David Gumbs invite ainsi à un voyage où le vivant révèle sa part de fraîcheur et d'influence, de magie et d'aura.
II s’agit de "convoquer le regardeur au coeur du propos, de l’inviter à transiter vers un environnement où les repères s’amenuisent, où il est question de beauté, de plaisir, d’exaltation de l’être, exposé au bouleversement des hiérarchies naturelles.
Equipe en charge de la coordination au Domaine
"Ethno Spirits", à visiter jusqu'à ce dimanche, 30 avril 2023, de 10h à 21h, au Domaine de Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie.