Exercice Richter : Comment réagir après un séisme ou un tsunami de grande envergure ?

"UE RICHTER CARAÏBES 2017" est un exercice d’ampleur séisme et tsunami organisé du 21 au 24 mars 2017. Tous les services de secours et de l’État vont simuler un exercice grandeur nature : exercice d’évacuation des populations en cas de tremblement de terre et de tsunami.
Pendant 5 jours, tous les services de secours, de l’État, le SAMU, les pompiers, la sécurité civile…en tout près de 1000 acteurs vont simuler un exercice grandeur nature d’évacuation des populations en cas de tremblement de terre et de tsunami. 
 

Déroulement de l'exercice

"UE RICHTER CARAÏBES 2017" se déroulera de manière simultanée en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin. En Martinique, de nombreux postes de commandements seront activés (en préfecture, en sous-préfectures et dans 27 communes), des évacuations du littoral seront organisées par les mairies, notamment pour tester les itinéraires d’évacuation tsunami. Les deux derniers jours, le jeudi et le vendredi, l’exercice sera surtout orienté sur la partie secours aux victimes. 
 
 (Re)voir le reportage de Kelly Babo
L’exercice " EU RICHTER CARAIBES 2017" associera des équipes de protection civile Belge, Espagnole, Française, Luxembourgeoise, en étroite coopération avec les autres pays de l'Union et en étroite collaboration avec l'Union Européenne.