Fabrice Di Falco, Marie-Anne Bessard et Stanislas Cazelles nommés à l'ordre national du mérite

hommage
Le chanteur lyrique Fabrice Di Falco, la première femme arbitre Marie-Anne Bessard et le préfet de Martinique Stanislas Cazelles ont été nommés à l'ordre national du mérite (mardi 21 juin 2022). ©DR
La première promotion annuelle de l'ordre national du mérite de l'année 2022 a été publiée dans le journal officiel mardi 21 juin 2022. Le ministère des Outre-mer a choisi 34 personnes dont 2 personnalités originaires de Martinique et le préfet de l'île.

L'une a marqué l'histoire, l'autre est en train de l'écrire. Les deux Martiniquais nommés au grade d'officier de l'ordre national du mérite ont des parcours dans des domaines différents, mais leurs actes sont aujourd'hui reconnus et récompensés. 

Marie-Anne Bessard est la première arbitre femme de football en France. Diplômée en mai 1966, elle a ouvert la voie à d'autres femmes et cassé l’appellation des "hommes en noir". 

Nommé au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par l'ancienne Ministre de la Culture Roselyne Bachelot il y a quelques jours, le chanteur lyrique Fabrice di Falco est également élevé au grade d'officier de l'ordre national du mérite. 

Il a contribué au rayonnement des talents lyriques ultramarins à travers le concours "Voix des Outre-mer", créé en 2017.

Cette récompense vient saluer le travail accompli par l’artiste depuis plus de 20 ans, tant dans sa carrière de soliste que dans son travail pour la détection, la formation et la professionnalisation des talents lyriques d’Outre-mer et le développement de l’art lyrique dans ces territoires.

Communiqué de son association

Parmi les personnalités de l'administration française, le préfet de Martinique Stanislas Cazelles est distingué et nommé au rang de chevalier.

La liste des personnes nominées à l'ordre national du mérite a été publiée dans le journal officiel mardi 21 juin 2022. Le ministère des Outre-mer a choisi 34 personnes

La liste complète des nominations à l'ordre national du mérite


Depuis sa création par le général de Gaulle en 1963, plus de 337 000 personnes ont été nommées pour récompenser "des actes de dévouement, de bravoure, de générosité, de réels mérites ou un engagement mesurable au service des autres ou de la France"