Après la dernière représentation du spectacle "Cion : Requiem pour le boléro de Ravel" à guichets fermés en Martinique (dimanche 16 juillet 2023), les artistes étaient invités par la direction et l'atelier de danses traditionnelles du Sermac, au parc Culturel Aimé Césaire.
L'objectif : un moment convivial de partage, de découverte et d'échange. Pour ce faire le Sermac a concocté un programme avec le groupe "Watabwi", l'atelier de danses indiennes avec Consuelo Marlin et bien sûr l'atelier de danses traditionnelles dirigé par Kazo Jean-Baptiste.
"Watabwi" et de la danse indienne en prélude
"Watsbwi", souffleurs de conques de lambi (instrument sonore hérité des premiers peuples des Antilles les Arawaks et les Caraïbes) a expliqué les rituels dans une démarche de développement du patrimoine immatériel de Martinique. Le groupe a mis en valeur le potentiel harmonique de la conque en jouant un morceau.
Après cette démonstration, Consuelo et l'atelier de danses indiennes ont montré la diversité culturelle de la Martinique avec des danses Bharatanatyam pratiquées au pays tamoul. La chorégraphe Consuelo Marlin a subjugué le public.
Le chœur Soweto Gospel Choir a dansé le bèlè en symbiose
Une fusion totale mêlant délicatesse, vision et enchaînement. Les danseurs du Soweto Gospel Choir ont appris nos pas. Dans cette ronde bèlè, il était difficile de reconnaître tel ou tel danseur. Les exécutants ont été authentiques et énergiques. Ils évoluaient en symbiose dans une communion fraternelle.
Quelle tonicité et quel échange fructueux avec la Martinique. Le sociologue Serge Domi nous livre son analyse :